F1 - Alonso perd encore un point avec un problème

Fernando Alonso pouvait marquer un point à Montréal, mais son moteur en a décidé autrement. Stoffel Vandoorne a payé le manque de puissance du V6 Honda.
Fernando Alonso était 12ème en début de course. Il a gagné des places avec l'arrêt de Sebastian Vettel, l'abandon de Max Verstappen et la pénalité de Daniil Kvyat. Il était 10ème après tous les arrêts, à nouveau derrière Kvyat. Il a été doublé par Lance Stroll. L'abandon de Kvyat lui a refait gagner une place. A deux tours de l'arrivée, il a dû abandonner, à cause d'une casse moteur. Il est allé dans les tribunes pour lancer ses gants aux supporters. Il est frustré par ce nouveau problème.
« Nous étions dans les points à quelques tours de la fin, mais mon moteur a lâché, » indique Alonso. « Je suis frustré, évidemment, mais ce n'est pas que le point perdu aujourd'hui, évidemment. »
« Quand on est un pilote, on essaie de venir ici et de rouler le plus vite possible, donc perdre ce point est décevant, surtout pour les mecs, qui ont énormément travaillé, jour et nuit, pour préparer la voiture, préparer la stratégie et se pencher sur le moindre petit détail. »
« Notre châssis a l'air assez bon dans les virages, mais nous sommes doublés par tout le monde au milieu des lignes droites. Ce sont des moments difficiles. »
« Le soutien que nous recevons des supporters est génial au Canada, donc quand ma voiture s'est arrêtée, je me suis dit qu'il fallait leur rendre quelque chose, et je suis allé en tribune pour donner mes gants aux gens qui m'encourageaient. »
Vandoorne a payé le manque de puissance
Stoffel Vandoorne était 11ème dans les premiers tours. Il a gagné deux places, avec l'arrêt de Sebastian Vettel et l'abandon de Max Verstappen. Il a ensuite été doublé par Lance Stroll et Nico Hülkenberg, qui s'était déjà arrêté. Il était 16ème après son arrêt. Il prend finalement la 14ème place. Il a eu beaucoup de mal à suivre ses rivaux.
« C'était une course difficile, » estime le Belge. « Je pense que nous le savions plus ou moins avant le départ. Nous avons vu que c'était difficile en ligne droite, et nous avons été vraiment ralentis par toute l'économie de carburant qu'il fallait faire. La vitesse à laquelle les autres voitures se rapprochaient était vraiment impressionnante, donc nous n'étions que des passagers. Au final, nous avons vu l'arrivée, mais ce n'est pas le résultat que nous espérions. »
« C'est incroyablement difficile de rester avec le groupe de devant, et quand nous pouvons rester avec le groupe, nous sommes vulnérables et nous n'avons pas la puissance pour nous défendre, donc nous devons inventer des solutions pour contenir les voitures, et tout se complique. »
« Ca ne sert à rien de se plaindre, j'essaie juste de faire mon travail, mais j'espère seulement qu'il y aura des progrès rapidement pour que nous puissions commencer à nous battre avec les autres. »