F1 - Alonso: « Le potentiel pour un top cinq »

Publié le 2 septembre 2017 à 18:52
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:28
Fernando Alonso (McLaren) à Monza

Stoffel Vandoorne est entré en Q3 à Monza. Fernando Alonso aurait pu le faire aussi, mais cela n'aurait eu aucun intérêt.

Stoffel Vandoorne a signé le 10ème temps. Il va gager deux places sur la grille, grâce aux pénalités de Max Verstappen et de Daniel Ricciardo. Il n'a pas pu vraiment défendre ses chances en Q3, à cause d'une perte de puissance. Il espère marquer des points.
« Pour nous, être en Q3 sur un circuit comme Monza signifie que l'après-midi a été plutôt bon, en particulier parce que ce n’était pas si facile en piste et que les conditions étaient assez difficiles, » souligne le Belge.
« Je suis satisfait de mes performances aujourd'hui. Malheureusement, nous n'avons pas eu de vraies chances en Q3, nous avons perdu la puissance sur le moteur donc j'ai dû abandonner mon tour rapide, et nous ne savons pas quel est le problème pour le moment. C'est dommage parce que je pense vraiment que j'aurais pu me battre pour être plus haut. Nous aurions pu prendre plus de temps pour trouver les limites et prendre un peu plus de risques, mais nous n'avons pas eu cette possibilité. »
« Avec les pénalités, nous allons probablement partir huitièmes, et bien dans le top 10, et nous avons été bons sur le sec. Je pense que ça devrait être sec demain, donc il nous faudra un bon départ et rester au contact du groupe de devant. Il y a des voitures rapides devant et d'autres derrière, mais une fois que nous avons la place, nous espérons y rester. C’est demain qu'on marque les points, je suis optimiste pour que nous ayons nos chances en course. »

Alonso pouvait faire mieux, mais ça ne servait à rien

Fernando Alonso s'est classé au 13ème rang. Il a une pénalité de 35 places. Il n'a pas cherché à entrer en Q3 puisqu'il aurait pu en priver Vandoorne, mais il pense que sa monoplace valait la cinquième ou la sixième place.
« La voiture était excellente aujourd'hui sous la pluie, surtout par rapport au sec, » explique l'espagnol. « Nous étions beaucoup plus performants et nous sommes entrés en Q2. Évidemment, nous ne voulions pas trop attaquer en qualification parce que ça ne servait à rien, nous serons derniers de toute façon demain, à cause de la pénalité, donc nous avons juste économisé les pneus et utiliser le moteur avec moins de puissance, mais nous voulions quand même de bonnes qualifications. Il fallait garder un œil sur la position de Stoffel aussi, parce que nous ne voulions pas être en Q3 avec la mauvaise voiture ! »
« Nous n'avons pas pu profiter de l'aspiration aujourd'hui parce qu'avec la pluie on ne veut personne devant, la visibilité est mauvaise. Nous garderons ça pour les prochaines courses. »
« Je pense que nous avions le potentiel pour un top cinq ou six aujourd'hui, donc nous espérons ces conditions demain. Apparemment il y aura du soleil, mais nous verrons ce que nous pourrons faire à partir de là. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto