F1 - Alonso a « des options partout » pour 2018

Publié le 14 septembre 2017 à 17:37
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:23
Fernando Alonso (McLaren) à Singapour

Fernando Alonso assure avoir encore plusieurs options pour la saison 2018. Il attend que McLaren annonce ses plans avant de se décider.

McLaren devrait quitter Honda pour Renault la saison prochaine. Une décision qui devrait favoriser la prolongation de Fernando Alonso avec l'équipe anglaise, mais il assure que rien n'est fait, et même qu'il a encore plusieurs offres pour 2018, dans d'autres championnats.
« Il y a des options partout, » a assuré l'Espagnol en conférence de presse à Singapour. « Et elles sont toutes très bonnes. Il faut juste que vous soyez patients et que vous attendiez quelques semaines. »
Le « partout » de Fernando Alonso fait référence à plusieurs championnats. Certaines portes se sont en effet refermées en F1. Ferrari et Mercedes, qui jouent le titre cette année, affichent complet. Sebastian Vettel a prolongé au sein de la Scuderia, tout comme Kimi Räikkönen. Lewis Hamilton est lié à Mercedes jusqu'à fin 2018 et Valtteri Bottas vient d'être confirmé à ses côtés.

McLaren doit d'abord se positionner

Malgré l'annonce imminente de l'accord entre McLaren et Renault, Fernando Alonso veut attendre une confirmation avant de prendre sa décision pour l'an prochain. La F1 passera avant d'autres catégories.
« Comme je l'ai déjà dit, la Formule 1 est ma première et ma seule priorité et je vais prendre ma décision par rapport à ça avant de penser à d'autres championnats, » explique Alonso. « En même temps, je veux donner du temps à mon équipe, après les trois dernières saisons, avec les difficultés que nous avons traversées, pour qu'elle prenne les décisions, qu'elle planifie l'avenir, la voiture de l'an prochain, et quand sa décision sera prise, je prendra la mienne. »
« Je voulais au moins être loyal envers ça et ne pas prendre la moindre décision tant que la sienne n'est pas prise. »

Alonso ne privilégie pas la triple couronne

Des rumeurs évoquaient une volonté de Fernando Alonso de rejoindre l'IndyCar l'an prochain, afin de se rapprocher de son rêve de la triple couronne : des victoires au Grand Prix de Monaco, ce qu'il a déjà, aux 500 miles d'Indianapolis et aux 24 Heures du Mans.
Cet objectif existe toujours, mais il passe après un titre en F1. L'an prochain, Alonso espère donc rester en Formule 1 et se battre aux avant-postes, ce qui exclut une participation aux 500 miles d'Indianapolis. Mais s'il n'est plus en F1, il sous-entend que les 24 Heures du Mans pourraient l'intéresser.
« La triple couronne est l'un de mes objectifs pour l'avenir, » confirme Alonso. « Si je reste en Formule 1, c'est parce que je pense pouvoir gagner l'an prochain. Donc ça facilitera énormément la décision parce que je serai à Monaco (et pas à Indianapolis le même week-end), vu que je ne voudrai pas perdre le moindre point. »
« La Formule 1 est la priorité, gagner l'est aussi, et la triple couronne est au second plan. Il y a trois courses, pas seulement Indianapolis. Donc il y a beaucoup de possibilités pour vivre une année 2018 fantastique. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto