F1 - Todt n'interdira pas les marques d'alcool

Face aux critiques sur la présence de marques d'alcool comme sponsors, Jean Todt, le Président de la FIA, répond que cela dépend de la législation des pays.
L'ONG Eurocare, qui souhaite réduire la consommation d'alcool en
Europe, a profité de l'exposition du Grand Prix de Monaco pour
critiquer la présence des marques d'alcool en
F1.
Elle demandait que ces sponsors soient interdit, comme pour les
fabricants de tabac. La FIA rappelle que ce type d'interdiction
n'est pas de son ressort mais de la législation des pays où des
courses ont lieu, comme pour le tabac.
« La publicité pour l'alcool n'est pas liée à la FIA, » a
rappelé Jean Todt, le Président de la fédération, à ABC.
« C'est lié à chaque pays. »
« Je suis complètement opposé et je suis un militant contre
l'alcool au volant, mais chaque pays doit faire son
travail. »
Eduquer les gens
La FIA est déjà impliquée dans des campagnes de prévention sur
l'alcool au volant. Jean Todt espère convaincre les marques
d'alcool de soutenir ces initiatives.
« On ne peut pas interdire l'alcool, ce n'est pas
possible, » indique Todt. « On peut éduquer les gens à ne
pas boire et conduire. »
« Et ce que j'implore les marques d'alcool à faire, c'est de
participer au financement de l'éducation des gens, et à dissuader
les gens de rouler quand ils boivent. »
« On travaille très étroitement sur ça parce que nous savons
que c'est un sujet essentiel à régler. »
Johnnie Walker, sponsor de McLaren et de nombreuses courses, appuie
déjà sa présence comme sponsor sur une non-consommation d'alcool
avant de prendre le volant.


