F1 - Une ONG veut interdire l'alcool en Formule 1

L'ONG Eurocare, qui vise à réduire la consommation d'alcool en Europe, souhaite que les équipes ne puissent plus être sponsorisée par des marques d'alcool.
Après le tabac à la fin de la saison 2006, la Formule 1
va-t-elle devoir se passer d'alcool ? Eurocare, une ONG qui
travaille sur la prévention et la réduction de la consommation
d'alcool en Europe, a publié un rapport où elle s'inquiète de la
très forte présence des références à l'alcool sur les courses.
Les marques d'alcool sont très présentes en F1. Mumm est le
champagne officiel des podiums, Martini est le sponsor-titre de
Williams et le groupe Diageo est très impliqué, en tant que sponsor
du championnat, via Johnnie Walker, de McLaren, également
via Johnnie Walker, et de Force India, via Smirnoff, José
Cuervo et Royal Challenge. Force India affiche un total de
quatre marques d'alcool sur ses monoplaces, avec également
Kingfisher.
Eurocare a calculé que durant le Grand Prix de Monaco 2014, des
marques d'alcool apparaissaient 11 fois par minute, soit environ
une apparition toutes les cinq secondes.
Une exposition très forte
Eurocare demande à la F1 d'envisager l'interdiction des
partenariats avec des marques d'alcool, comme cela a été fait pour
le tabac, essentiellement pour suivre les lois de l'Union
Européenne.
« La quantité d'exposition liée à l'alcool en F1 est extrême,
selon tous les standards, » estime Mariann Skar, la secrétaire
générale d'Eurocare. « Il semble y avoir un manque de prise de
conscience au sein de la communauté de la F1 sur leur
responsabilité en montrant de publicités pour de l'alcool toutes
les cinq secondes à un public de 500 millions de téléspectateurs.
Nous demandons aux responsables en F1 de stopper le sponsorship lié
à l'alcool. »
Contrairement au tabac, les publicités pour l'alcool sont
autorisées, mais en les associant à l'automobile, cela pourrait
contourner les lois de l'Union Européenne. Johnnie Walker appuie
pourtant sa présence en F1 sur une communication tournée vers la
sécurité routière.
« Le sponsorship des marques d'alcool en sport
automobile génère des messages mitigés sur l'alcool au volant et la
sécurité routière, et contredit l'esprit des lois d' l'UE sur la
publicité pour l'alcool, » indique Katherine Brown, directrice
de Institute of Alcohol Studies.
La forte présence des marques d'alcool en F1 pourrait avoir des
conséquences importantes: « Il est important d'analyser plus
en détail l'étendue et l'impact des publicités pour l'alcool en F1,
parce que c'est potentiellement très problématique vu les
recherches existantes montrant une association entre la publicité
pour l'alcool et une plus grande consommation d'alcool chez les
jeunes, » explique Kerry O'Brien, scientifique comportemental
à l'Université Monash, la plus grande d'Australie.


