F1 - Les pilotes unis pour améliorer la F1

Fernando Alonso, Nico Rosberg et Romain Grosjean jugent les décisions actuelles mauvaises pour la F1. La lettre du GPDA est un signal d'alarme.
Le GPDA a publié une lettre pour demander à la Formule 1 de
revoir son processus de prises de décisions la
semaine dernière. L'association a surtout voulu exprimer son inquiétude et sa volonté
d'apporter une aide selon Fernando Alonso.
« Je pense que la lettre dit tout, » a indiqué l'Espagnol
en conférence de presse à Sakhir. « Nous aimons le
championnat. Nous l'aimons tellement que nous pensons peut-être
que, depuis quelques années, il est allé vers la gauche, vers la
droite, sans direction claire, et nous voulons aider sur ce que les
supporters veulent, les pilotes veulent, les sponsors veulent,
c'est assez clair dans certains éléments que nous avons étudiés ces
dernières années. »
« C'est tout simplement une lettre de... soutien de tous les
pilotes, sur le fait que nous préoccupons du championnat et que
nous voulons être impliqués dans certains décisions ou certaines
choses qui pourraient aider. »
« C'est un début. »
Rosberg juge les décisions mauvaises
Nico Rosberg s'inquiète aussi des décisions prises récemment. Il
prend l'exemple des polémiques autour des qualifications et des
règlements pour 2017, où la volonté est d'augmenter les
performances en ajoutant des appuis, ce qui pourrait nuire au
spectacle.
« Nous sommes tous unis sur cette question parce que nous
aimons le championnat et nous pouvons voir que les supporters
critiques certains aspects que nous pourrions faire mieux, »
estime le pilote Mercedes. « Nous pourrions rendre le
championnat encore plus passionnant et nous voulons nous interroger
sur la possibilité que la gouvernance de F1 revoie le processus de
prise de décisions pour pouvoir prendre de meilleures décisions, et
devenir un championnat plus passionnant. »
« Ce sont les exemples récents, avec ces qualifications où les
supporters sont tout simplement chez eux, et ça ne leur va pas.
Nous roulons pour les supporters. Surtout pour les supporters. Même
les règlements pour l'an prochain. Nous mettons plus d'appuis même
si en fait nous devrions tenter de favoriser les dépassements. Plus
d'appuis, on sait que ça rend les dépassements et suivre d'autres
voitures plus difficile. Ce n'est pas nécessairement la bonne
solution. Avec toutes ces choses, nous disons que nous aimerions
être plus impliqués, avoir plus de choses à dire, nous, les
pilotes, donc on verra où ça nous mène. »
Romain Grosjean fait le même constat : « Je pense que
Fernando a plutôt bien résumé les choses : il a des côtes
cassées et il voulait faire la course parce que nous aimons le
championnat, » souligne le Franco-Suisse. « Nous sommes
des supporters de la Formule 1. Nous voulons qu'elle soit la
meilleure possible, avec les meilleurs pilotes, les meilleures
voitures, le meilleur spectacle. »
« Comme Nico l'a dit, actuellement les décisions n'ont pas été
très bonnes au niveau des réactions des supporters, des médias ou
des sponsors. Nous voulons tout simplement aider le championnat que
nous aimons, plus que tout. »
Fernando Alonso estime que le manque de direction mène à des
mesures contradictoires. Les groupes propulseurs ont amené
énormément de technologie mais on prive les pilotes d'informations
en limitant les radios.
« C'est un peu contradictoire quand on a une voiture très
complexe, une technologie très complexe avec les moteurs hybrides,
avec tout à gérer, et que maintenant on ne peut pas avoir la
moindre information sur les voitures, » déplore-t-il.
« On ne peut pas nous donner un vaisseau spatial puis ne plus
rien nous dire quand nous sommes dedans. Ce genre de choses
perturbe un peu les pilotes. »
Alonso pense que la lettre du GPDA pourrait changer les
choses: « C'est un processus et je pense que ce n'est que
le début, et je suis certain que dans les prochaines étapes ou dans
les prochaines décisions, nous aurons un rôle, »
précise-t-il.


