McLaren Elva (2020) : l'essence du speedster !

Le speedster Elva est la McLaren de route la plus légère de l'histoire, mais aussi l'une des plus puissantes.
McLaren lève le voile sur le speedster annoncé en août dernier et en révèle
le nom par la même occasion. La découvrable se nomme Elva, du nom
du constructeur avec lequel Bruce McLaren avait conçu dans les
années 1960 les McLaren-Elva de course qui pesaient moins de 600kg.
Au passage, Elva est aussi le nom d'une commune italienne, de quoi
désigner si besoin était la Ferrari Monza comme rivale directe. Après les
Senna et Speedtail, cette appellation confirme aussi que
McLaren opte pour des noms plutôt que pour des suites techniques de
chiffres et de lettres pour désigner les autos de sa gamme Ultimate
Series, que l'Elva rejoint.
L'Elva reprend l'architecture monocoque en fibre de carbone à
moteur central-arrière typique de la gamme McLaren, avec un châssis
sur-mesure. La carrosserie également est en carbone et ce matériau
est visible jusque sur le plancher de l'habitacle. Les panneaux de
carrosserie sont fins et peu nombreux puisque toute la partie avant
est faite d'une pièce et que les panneaux latéraux mesurent plus de
3m de long. La voiture est dénuée de pare-brise, de toit comme de
fenêtres. Le carénage prolongeant les deux appuie-têtes renferme un
coffre pouvant loger deux casques. Esthétiquement, si' l'on
reconnaît le langage esthétique des 720S et Senna, le design de l'Elva se veut
nettement plus élégant et épuré. A l'arrière, on remarque deux
sorties d'échappement au-dessus du compartiment moteur et deux
autres entre les feux arrière. McLaren annonce que l'Elva est la
voiture de route la plus légère de son histoire mais ne révèle pas
son poids pour l'heure. Une version à pare-brise fixe est proposée.
Par rapport aux autres modèles du constructeur, l'assise des sièges
a été légèrement raccourcie afin que l'on puisse se tenir debout à
bord pour entrer ou sortir plus facilement.
Plus légère et plus puissante que la Senna
Sous le capot de l'Elva se trouve le V8 4L biturbo à carter sec
bien connu, développant ici 815ch. C'est 15ch de plus que la Senna
pour toujours 800Nm de couple, ce qui permet à la nouvelle venue de
son montrer 0,1s plus rapide que cette dernière sur l'exercice du 0
à 200 km/h qui ne lui demande que 6,7s selon McLaren, qui précise
que les performances sont encore sujettes à confirmation. La firme
annonce moins de 3s pour passer de 0 à 100 km/h. La transmission
s'effectue toujours aux roues arrière vie une boîte à double
embrayage à sept rapports.
Si l'Elva se passe d'appendices disgracieux, elle n'est pas dénuée
d'une panoplie aérodynamique élaborée pour autant. A haute vitesse
par exemple, l'air qui entre dans le bouclier avant ressort par
l'aération du capot avant pour être ensuite déviée par un
saute-vent actif et créer ainsi une "bulle" abritant les occupants
du vent dans une certaine mesure. Le speedster est par ailleurs
doté d'un fond plat et d'un spoiler arrière actif.
La McLaren Elva ne doit être produite qu'à 399 exemplaires. Son
tarif TTC pour le marché français a été fixé à 1.709.244€.
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