La McLaren 570S Coupé rend hommage à la F1

50 ans en F1, ça se fête ! McLaren a donc donné les couleurs de sa toute première monoplace, la M2B, à sa toute dernière-née, la 570S Coupé.
1966 – 2016. 50 ans tout juste. Dans quelques jours, McLaren
célébrera exactement un demi-siècle de participation dans le
championnat automobile le plus prestigieux : la F1. C’est en effet
au Grand Prix de Monaco de 1966 que McLaren a aligné sa première
monoplace, la M2B, à la livrée si caractéristique blanche, jantes
noires, et museau vert.
C’est pour célébrer cette aînée légendaire que McLaren présentera
dans quelques jours, au Grand Prix de Monaco 2016, du 27 au 29 mai,
sa toute dernière supercar, la 570S Coupé, aux couleurs de la M2B. Et ça
lui va plutôt pas mal !
Déjà le goût de l'innovation
Créée et alignée sur la grille de départ monégasque tout juste
trois ans après que Bruce McLaren a fondé son écurie de course
éponyme, la Formule 1 M2B innovait déjà dans sa conception.
Notamment avec l’emploi d’un matériau composite issu de
l’aéronautique, le mallite. Il faut dire que l’ingénieur en chef
Robin Herd avait travaillé sur le Concorde. Côté motorisation, la
régulation de la F1 de 1966 imposait des blocs allant du 1.5L turbo
au 3.0 atmosphérique. McLaren avait choisi pour sa M2B un V8 Ford
qui a fait ses preuves aux 500 Miles d’Indianapolis. Sa cylindrée
de 4.2L sera "downsizée" pour satisfaire aux régulations. Il
développera quand même plus de 300 chevaux.
Qualifiée en 10ème position pour son premier GP, la McLaren M2B
malheureusement n’ira pas jusqu’au bout de la course. En revanche,
elle sera améliorée pour terminer la même année 6ème au GP de
Grande-Bretagne et 5ème au GP des Etats-Unis. Il faudra attendre le
GP de Belgique 1969 pour que la M2B monte sur la plus haute marche
du podium !


