Mazda confirme l'étude d'un nouveau rotatif

Suite aux messages de soutien accompagnant la fin de la RX-8, Mazda a tenu à rassurer les fans. Le moteur rotatif n'est pas mort, il est parti faire un tour.
En présentant la RX-8 Spirit R la semaine dernière, Mazda sonnait le glas d'une époque. La RX-8 est une petite sportive à l'allure atypique, composée d'un châssis rigide malgré la présence de portes suicide. RX-8, c'est la suite de la RX-7, l'un des instruments concoctés par Hiroshima les plus efficaces de la planète "petite" GT. L'intérêt et le signe distinctif des RX-7 et 8 est que Mazda a placé dans les deux des moteurs Wankel, rotatifs, une architecture aussi particulière que peu utilisée. Ceux qui ont vécu l'expérience du rotor pourront témoigner du bruit, du régime moteur pris, de la consommation d'huile et d'essence… que des domaines où le birotor Mazda brillait par ses excès.
Révélé par Twitter
Takashi Yamanouchi, président de Mazda commentait la fin de la RX-8 en assurant que "Mazda restait attaché" au rotatif, pour des raisons d'histoire et de principe. Autrement dit, et interprété par les "rotary boys" du monde entier : plus aucune Mazda ne recevrait de rotatif.
Mais… depuis, la magie de Twitter a fait son effet (vous nous suivez sur notre compte bien sûr !). Mazda postait le message suivant:
"Merci beaucoup pour tous vos messages de soutien concernant la RX-8 et le moteur rotatif. Nous sommes également ravis. Mazda (…)travaille ardemment sur le moteur rotatif de prochaine génération."
Tout va bien. Les 9.000 tr/min seront encore atteint sous un capot Mazda.