F1 - Marussia travaille toujours sur son retour

Marussia travaille sur ses monoplaces 2014 et 2015 pour faire son retour cette année. L'équipe affirme que le Groupe Stratégique a changé d'avis.
Marussia a été placée en redressement judiciaire l’an dernier. L’équipe est proche d’un accord pour un sauvetage financier mais les autres équipes l’ont empêché d’utiliser sa monoplace de 2014 cette année, craignant la nature spéculative du projet.
Cette décision a énormément compliqué un retour de Marussia, qui manque de temps pour concevoir une monoplace répondant aux nouveautés réglementaires. Elle assure cependant toujours travailler pour faire son retour, et même être prête à recruter de nouveaux employés.
« L’équipe a un nombre significatif d’employés qui travaillent en ce moment à la fois sur ses voitures 2014 et 2015, » précise Manor F1 Team, la structure derrière Marussia, dans un communiqué. « Elle a aussi le bénéfice de pouvoir recruter plus de personnel très vite en raison du grand nombre de personnes expérimentées et talentueuses en F1 qui se sont retrouvées sans emploi suite à la fermeture de Marussia et Caterham ou qui ont été touchées par des réductions d’effectifs de la part d’autres équipes. »
Le Groupe Stratégique a changé d'avis
La décision du Groupe Stratégique de la F1 a surpris Marussia, puisqu’il avait prévu lors d’une précédente réunion d’autoriser l’équipe, ainsi que Caterham, a utiliser la monoplace de 2014 pour favoriser un retour.
« Le 17 décembre 2014, l’équipe a fait une demande au Groupe Stratégique pour envisager de l’autoriser à utiliser une voiture de course de 2014, modifiée pour répondre à certains règlements 2015, pour une partie de la saison 2015, » précise l’équipe. « L’équipe soulignait que cela nécessiterait certaines dispenses. »
« Suite à cette demande, l’équipe a été informée le 5 janvier 2015 que le Groupe Stratégique estimait que deux équipes, Marussia et Caterham, devraient être autorisées à aligner une voiture 2014 dans le championnat 2015. La lettre disait que le Groupe Stratégique voulait que la voiture soit en accord avec tous les règlements 2015, à l’exception de quatre articles. L’équipe peut confirmer que les modifications à sa voiture 2014 correspondraient à cette demande. »