F1 - Les équipes bloquent le retour de Marussia

Plusieurs équipes se sont opposées à ce que Marussia utilise sa monoplace de 2014 cette année, ce qui devrait empêcher l'équipe de revenir.
Marussia est proche d'un sauvetage financier, mais son retour pourrait être empêché par les autres équipes.
Selon la BBC, Force India a refusé que Marussia revienne en utilisant sa monoplace de la saison dernière, lors d'une réunion du groupe stratégique qui s'est tenue jeudi à Paris. Il fallait un accord unanime.
« Ils voulaient venir avec la voiture de l'an dernier et ça n'a pas été accepté, » a déclaré Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial du championnat, à The Independant. « Il fallait que toutes les équipes acceptent et il y en a eu trois ou quatre qui n'ont pas accepté. »
Il est pourtant trop tard pour que Marussia développe et construise une monoplace répondant aux nouveautés réglementaires, notamment sur le nez.
Une opposition des petites équipes
Selon AUTOSPORT, les plus grosses équipes étaient prêtes à autoriser Marussia à utiliser sa monoplace de 2014, mais ce sont les plus petites qui auraient refusé.
Elles ont privilégié leur propre survie. Si Marussia ne revient pas, elles recevront une part des revenus commerciaux qui devaient revenir à l'équipe.
« L'argent qu'ils auraient dû avoir sera redistribué entre les équipes qui courent, » confirme Ecclestone. « Je suppose que c'est une assez bonne raison. »
Cette décision pourrait bloquer un retour de Marussia, qui doit sortir de redressement judiciaire le 19 février. A noter que Caterham est encore plus en difficulté puisque ses actifs vont être mis aux enchères.
La situation aurait été déséquilibrée
Autoriser Marussia à utiliser sa monoplace de l'an dernier aurait également créé un précédent. Toutes les autres formations ont dû développer de nouvelles voitures, ce qui a entraîné des coûts que Marussia n'a pas eu.
« Peut-être que d'autres équipes auraient aimé utiliser la voiture de l'an dernier, » souligne Ecclestone. « Le problème est qu'on ne peut pas faire ces choses pour une équipe, il faut le faire pour tout le monde. »