F1 - Nouvelles données sur l'accident de Bianchi

Des données plus précises sur l'accident de Jules Bianchi ont été publiées. Le Français aurait en fait subi un impact de 254G, plus que la première estimation.
La FIA avait publié un rapport sur l'accident de Jules Bianchi, qui
nous a quitté la semaine dernière, survenu à Suzuka quelques mois
plus tôt. Des données ont été révélées sur cette sortie de
piste.
Jules Bianchi a percuté une dépanneuse présente pour dégager la
monoplace d'Adrian Sutil. Auto Motor und Sport a révélé que le
Français a perdu le contrôle de sa monoplace à 213km/h et qu'il
était à 126km/h à l'instant de l'impact, 2,61sec plus tard.
Le choc a été mesuré à une force de 58,8G, une donnée classique
dans une sortie de piste. Mais sa monoplace est passée sous la
dépanneuse et les forces ont été augmentées. La FIA estimait dans
un premier temps que Jules Bianchi avait subi un impact de 92G, en
se basant sur ses oreillettes. Ces dernières auraient cependant
bougé pendant l'impact et la véritable force est désormais estimée
à 254G.
Un type d'accident jamais vu
Ce type d'accident n'était jamais survenu par le passé. Les
critères de sécurité pour les monoplaces n'envisagent pas de telles
situations puisque les circuits sont faits pour que les contacts se
produisent contre un mur de pneus ou une barrière absorbant le
choc.
« Le problème est que la Marussia est passée en partie sous la
dépanneuse et qu'elle a donc été poussée depuis le haut vers le
sol, » a précisé Andy Mellor, le vice-président de la
Commission de Sécurité de la FIA, à Auto Motor und Sport.
« Cela ressemble à un freinage avec une décélération abrupte.
Et précisément, dans ce cas, le contact a été entre le casque et la
dépanneuse. Nous n'avions jamais vu ça auparavant. »


