F1 - Les hommages à Bianchi se multiplient

Les hommages à Jules Bianchi sont très nombreux. Romain Grosjean, Fernando Alonso, Alain Prost et François Hollande se sont notamment exprimés.
La mort de Jules Bianchi, vendredi soir, suscite de nombreuses réactions. Romain Grosjean a été l'un des premiers à faire part de son émotion.
« Hier nous avons perdu l'un des meilleurs hommes et l'un des meilleurs pilotes que j'ai jamais rencontrés, » indique le Franco-Suisse sur Twitter. « Tu va tant me manquer mon ami... »
Jean-Eric Vergne partage cette émotion : « Je n'ai pas de mots... Tu vas nous manquer mon vieil ami. »
Charles Pic a également exprimé sa tristesse: « Repose en paix Jules. Tu vas me manquer. Mes pensées à sa famille. »
Jenson Button est lui aussi très ému: : « La nuit derrière nous avons perdu un homme vraiment extraordinaire et un vrai combattant. Mes sincères condoléances à sa famille et ses amis. »
Lewis Hamilton soutient les proches de Jules Bianchi: « Une journée très triste. Priez pour les proches de Jules. Repose en paix Jules. Que Dieu te protège. »
Ces derniers mois, Fernando Alonso a souvent exprimé son soutien à Jules Bianchi. Le Français restera dans sa mémoire: « Ami, compère, talent, sourire. Eternité. Repose en paix Jules. Tu seras toujours avec nous. »
Les anciens pilotes très émus
De nombreux anciens pilotes ont également réagi à la disparition de Jules Bianchi ces dernières heures. Alain Prost est très ému.
« C'est une grande émotion, une grande tristesse, surtout pour la famille et les amis en premier, » a souligné le quadruple champion du monde de Formule 1 sur i>Télé. « Ca fait vraiment beaucoup de mal d'apprendre cette nouvelle, à 25 ans. J'ai un fils de 25 ans donc tout le monde peut s'imaginer ce que ça peut faire pour la famille. »
Prost voyait en Bianchi l'un des plus grands espoirs: « C'est certainement un des pilotes qui avait le plus de chances d'aller dans une grande équipe, peut-être Ferrari. C'était un vrai battant. J'ai fait du vélo avec lui, peut-être une quinzaine de jours avant son accident, avec Jean-Eric Vergne, et j'ai vu à quel point il était compétitif. C'est quelqu'un qui était sur une très, très bonne lancée. C'est une fin de vie assez brutale. »
Jean Alesi est également touché par la mort de Jules Bianchi: « C’est une nouvelle que l’on n’accepte pas, » a déclaré l'Avignonnais sur BFM TV. « On croyait en lui. On croyait qu’un miracle pouvait arriver. Il s’est battu jusqu’au bout. C’était un garçon attachant, très droit sur la piste et en dehors. Il était très aimé. C'était la joie de vivre. Ça a été un choc pour tout le monde. C’est la première fois depuis 21 ans qu’un pilote de F1 se tue. Il y a eu beaucoup de travail sur la sécurité sur les circuits et les voitures, qu’on ne pouvait plus imaginer que cela arrive. »
Nicolas Deschaux a fait part de son émotion : « C'est avec une très, très grande tristesse qu'on a appris le décès de Jules, » a indiqué le Président de la Fédération Française du Sport Automobile sur France Info. « A titre personnel, je le suivais depuis qu'il était tout jeune en karting et c'était surtout l'un des espoirs les plus sûrs du sport automobile français. »
« Il avait passé toutes les étapes brillamment. Il était bourré de talent et surtout il avait de très grosses qualités qu'on avait pu mesurer dans les stages. Il avait une énergie folle. »
Ceux qui ont connu Bianchi sont émus
Max Chilton connaissait très bien Jules Bianchi. Ils se sont connus en karting et ils ont été équipiers chez Marussia en 2013 et 2014.
« Aucun mot ne peut décrire ce que sa famille et le sport ont perdu, » souligne l'Anglais. « Tout ce que je peux dire, c'est que ça a été un plaisir de te connaître et de courir avec toi. »
Alexander Rossi, ancien pilote d'essais de Marussia, a aussi fait part de son émotion: « Merci d'avoir apporté une lumière dans ce sport et d'avoir été le pilote que nous voulions tous être. »
Marussia est devenue Manor cet hiver. L'équipe s'est dite « dévastée » avant une première réaction officielle: « Des mots ne peuvent pas décrire l'énorme tristesse au sein de notre équipe ce matin, » a indiqué John Booth, le patron de l'équipe. « Il a laissé une marque indélébile dans nos vies, et il fera toujours partie de ce que nous avons accompli, et de tout ce que nous ferons. »
Nicolas Todt, son manager, est très ému: « Tu étais le petit frère que j'avais toujours rêvé d'avoir. Partager ces 10 dernières années avec toi a été un immense privilège. Tu vas me manquer. »
La réaction de François Hollande
La disparition de Jules Bianchi trouve un écho au delà du monde du sport automobile. François Hollande a exprimé sa tristesse sur Twitter.
« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès de Jules Bianchi, » a indiqué le Président de la République. « Le sport français perd avec lui l’un de ses plus grands espoirs. »
L'ancien Premier Ministre François Fillon est lui aussi touché: « Réveil triste et brutal avec la nouvelle cruelle du décès de Jules Bianchi, » a souligné le député Les Républicains. « Jules le talent et le courage à l'état pur. Pensées pour les siens. »