F1 - Ecclestone: « La Formule 1 est sûre »

Bernie Ecclestone estime que le décès de Jules Bianchi ne remet pas en cause la sécurité des monoplaces. Il met en cause la dépanneuse qu'il a percutée.
Jules Bianchi est décédé vendredi, en raison de ses blessures suite à son accident de Suzuka l'an dernier. Bernie Ecclestone estime que c'est une grande perte.
« Tout d'abord, c'était une personne très, très, très agréable, » a déclaré le gestionnaire commercial de la F1 à Sky Sports News. « Ensuite, il était très talentueux, donc c'est une grande perte, une perte pour le sport et évidemment une énorme perte pour ses parents. »
Il gardera en mémoire l'exploit de Jules Bianchi à Monaco, qui a finalement apporté le financement nécessaire à Marussia pour renaître sous le nom Manor : « Absolument. C'est grâce à lui. Il leur a permis de se sauver. »
Les monoplaces et les circuits sont sûrs
Pour Bernie Ecclestone, l'accident de Jules Bianchi ne remet pas en cause la sécurité des monoplaces et des circuits. Le Français a percuté une dépanneuse venue dégager la monoplace d'Adrian Sutil, qui était sorti de la piste avant lui.
Le rapport de la FIA sur l'accident de Jules Bianchi n'a pas désigné de manquement dans les procédures, mais un dysfonctionnement sur la monoplace. Par le passé, dans de très nombreux cas, des dépanneuses sont en effet intervenues en piste. Ecclestone estime qu'il faut désormais ne plus le faire.
« Le véhicule qu'il a percuté n'aurait pas dû être là, » explique Ecclestone. « Sil n'avait pas été à cet endroit, il aurait été dans la même situation que l'autre mec (Sutil) qui est sorti de la piste et qui a percuté le mur de pneus. »
« La Formule 1 est sûre maintenant, les voitures sont très sûres, les circuits sont sûrs, tout est bon, comme je le disais, si ce camion n'avait pas été ça, ça ne se serait pas produit. »