La Magnum MK5, de l'ombre à la lumière

Publié le 30 octobre 2013 à 11:01
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:10
La Magnum MK5, de l'ombre à la lumière

Après quelques semaines de teasers, la firme canadienne Magnum fait la lumière sur sa nouvelle production: la MK5.

Terminé l’ambiance feutrée et le voile pour cacher la voiture, la Magnum MK5 est enfin mise à nu. Et si l’on ne savait pas grand-chose sur la voiture jusqu’à maintenant, si ce n’est qu’elle intègre la catégorie des sportives ultra légères, les premiers clichés dévoilés en ce 30 octobre donnent envie de faire connaissance.
Et avant même de se plonger dans la lecture de sa fiche technique, son allure lui impose de fait la concurrence des Vühl 05 et autres KTM X-Bow, deux autres biplaces extrêmes, véritables "track day car" certes homologuées pour la route, mais qui font valoir tout leur potentiel sur piste. Le cercle s’élargit encore un peu en attendant la Caterham AeroSeven.

Speedster agressif

Très agressif avec son regard froncé, cette MK5 offre également une certaine fluidité des lignes notamment au niveau des ailes (elles sont d'une couleur différente) alliant galbes et arrêtes taillées à la serpe. La carrosserie entièrement réalisée en fibre de carbone a été conçue en plusieurs sections facilement remplaçables en cas de casse, tandis que la recherche de l’aérodynamisme a été déterminante dans l'élaboration des formes. Objectifs: apporter un important niveau d’appui et maximiser les performances.
A l’intérieur, Magnum promet un aspect moderne mêlant aluminium et fibre tressée, avec cadrans rétroéclairés et les chronomètre et GPS intégrés au volant.

(Très) haut dans les tours!

466 chevaux. C’est la puissance qu’atteindrait cette Magnum MK5 si elle pesait une tonne. A ceci près qu’elle affiche seulement 545 kilos (à sec) sur la balance. Elle affiche donc 253 chevaux, tirés d’un bloc 4 cylindres dont la cylindrée reste un mystère pour le moment. On sait juste qu’il est placé en position centrale arrière, qu’il peut chanter jusqu’à 11.000 tr/min (!) et est associé à une boîte séquentielle à 6 rapports couplé à une différentiel autobloquant.
Ainsi équipé, ce speedster atteindrait 100 km/h en à peine plus de temps qu’il faut pour le dire, 3,2 secondes, et une vitesse de pointe de 240 km/h. Le niveau d’adhérence en virage promet lui plus de 2G de force latérale !

ADN de compétition

"Lorsque nous avons décidé de revenir à nos racines de constructeur de voitures, nous avons convenu que la toute nouvelle Magnum devait être sensationnelle en tous points" explique Bruno St-Jacques, fils du fondateur Jean-Pierre St-Jacques, concepteur en chef et président de la société candienne Magnum. "Nos antécédents en course automobile ont dicté la philosophie fondamentale de la MK5; notre objectif a été d’offrir une expérience le plus près possible de la conduite épurée d’une voiture de compétition, dans un véhicule agréable à utiliser et facile à conduire".

20 par an

Fabriquée à la commande, avec un taux de production initial de 20 voitures par année, la Magnum MK5 est d’ores et déjà à la vente pour un prix de base de 139.000$, soit tout juste plus de 100.000€, taxes et transport non compris. Par comparaison, une KTM X-Bow GT, plus puissante (285 ch) mais plus lourde (847 kilos) et moins performante sur le papier (0 à 100 km/h en 4,1s) est affichée à 86.170 euros. Premières livraisons attendues fin 2014.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto