F1 - Lotus veut au moins des points

Publié le 11 mars 2015 à 12:36
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:18
F1 - Lotus veut au moins des points

Lotus espère se battre facilement pour les points au Grand Prix d'Australie. La monoplace est très différente de celle de l'an dernier.

Lotus est dans une meilleure situation qu'il y a un an, mais l'équipe ne se fixe pas d'objectif précis. Elle espère en tous cas placer ses pilotes sans difficulté dans le top 10.
« Des points seraient superbes ! » estime Federico Gastaldi, le patron adjoint de Lotus. « C'est clairement notre objectif à chaque course cette année. »
« Nous connaissons le package que nous avons, mais une fois en Australie nous pourrons voir quelle est la performance de la concurrence aussi. Je ne pense pas que quiconque s'attend à débuter la saison en pouvant battre les champions en titre, mais nous nous attendons à nous battre dans le groupe derrière ! »
« Nous sommes prêts à surprendre quelques personnes et à montrer ce que nous pouvons faire. »

De gros changements

Lotus espère faire partie des équipes qui se battront derrière Mercedes. L'équipe dispose désormais du V6 allemand et elle pense avoir une marge de progrès en apprenant à mieux l'exploiter.
« Il y aura probablement un bon groupe de chasse, et nous nous attendons à être dans cette lutte, » précise Nick Chester, le directeur technique. « Nous devrions progresser et faire un bon développement pendant l'année en comprenant mieux les opportunités offertes par le groupe propulseur Mercedes. »
Lotus a fait de gros changements sur sa monoplace par rapport à l'an dernier : « En fait, le groupe propulseur est différent, l'avant de la voiture est différent et l'arrière de la voiture est différent. Donc presque toute la voiture ! »
« Au niveau du groupe propulseur, son installation est compacte et efficace, ce qui nous donne quelques bénéfices, comme la façon dont nous avons organisé notre système de refroidissement. Cela, en retour, donne des bénéfices sur le packaging à l'arrière de la voiture et donc quelques bénéfices aérodynamiques. »
« L'avant de la voiture est différent en raison des changements de règlements et le flux d'air à l'avant de la voiture a évidemment un impact sur tout l'arrière. »

La Lotus va vite évoluer

Comme toutes les équipes, Lotus a apporté quelques modifications à sa monoplace pour la première course. Il y en aura plus en Malaisie.
« Il y aura quelques petits changements, mais rien de drastique, » tempère Chester. « Il y avait quelques nouveautés pendant les essais et nous connaissons nos options préférées pour les composants aéro après avoir travaillé sur les données. Nous nous attendons à amener de nouvelles pièces à partir de la Malaisie. »
L'équipe apprend également à mieux exploiter sa monoplace : « Nous avons passé une partie des essais avant la saison à explorer la géométrie de suspension de l'E23 et ça a un gros effet sur l'équilibre de la voiture au milieu des virages lents. Nous rendons également la voiture moins sensible pour les pilotes, pour que ce soit plus facile d'extraire de la performance. »
Le problème de freins qui a provoqué une sortie de piste de Pastor Maldonado à Barcelone n'est pas une inquiétude: « C'était quelque chose d'assez simple et relativement facile à diagnostiquer. En fait une contamination dans une valve a affecté la façon dont le système de freinage fonctionnait. Nous avons pris des mesures pour nous assurer qu'un problème similaire ne se produira pas. »

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