F1 - Lotus veut au moins des points

Lotus espère se battre facilement pour les points au Grand Prix d'Australie. La monoplace est très différente de celle de l'an dernier.
Lotus est dans une meilleure situation qu'il y a un an, mais
l'équipe ne se fixe pas d'objectif précis. Elle espère en tous cas
placer ses pilotes sans difficulté dans le top 10.
« Des points seraient superbes ! » estime Federico
Gastaldi, le patron adjoint de Lotus. « C'est clairement notre
objectif à chaque course cette année. »
« Nous connaissons le package que nous avons, mais une fois en
Australie nous pourrons voir quelle est la performance de la
concurrence aussi. Je ne pense pas que quiconque s'attend à débuter
la saison en pouvant battre les champions en titre, mais nous nous
attendons à nous battre dans le groupe derrière ! »
« Nous sommes prêts à surprendre quelques personnes et à
montrer ce que nous pouvons faire. »
De gros changements
Lotus espère faire partie des équipes qui se battront derrière Mercedes. L'équipe dispose désormais
du V6 allemand et elle pense avoir une marge de progrès en
apprenant à mieux l'exploiter.
« Il y aura probablement un bon groupe de chasse, et nous nous
attendons à être dans cette lutte, » précise Nick Chester, le
directeur technique. « Nous devrions progresser et faire un
bon développement pendant l'année en comprenant mieux les
opportunités offertes par le groupe propulseur Mercedes. »
Lotus a fait de gros changements sur sa monoplace par rapport à
l'an dernier : « En fait, le groupe propulseur est
différent, l'avant de la voiture est différent et l'arrière de la
voiture est différent. Donc presque toute la voiture ! »
« Au niveau du groupe propulseur, son installation est
compacte et efficace, ce qui nous donne quelques bénéfices, comme
la façon dont nous avons organisé notre système de refroidissement.
Cela, en retour, donne des bénéfices sur le packaging à l'arrière
de la voiture et donc quelques bénéfices aérodynamiques. »
« L'avant de la voiture est différent en raison des
changements de règlements et le flux d'air à l'avant de la voiture
a évidemment un impact sur tout l'arrière. »
La Lotus va vite évoluer
Comme toutes les équipes, Lotus a apporté quelques modifications
à sa monoplace pour la première course. Il y en aura plus en
Malaisie.
« Il y aura quelques petits changements, mais rien de
drastique, » tempère Chester. « Il y avait quelques
nouveautés pendant les essais et nous connaissons nos options
préférées pour les composants aéro après avoir travaillé sur les
données. Nous nous attendons à amener de nouvelles pièces à partir
de la Malaisie. »
L'équipe apprend également à mieux exploiter sa monoplace :
« Nous avons passé une partie des essais avant la saison à
explorer la géométrie de suspension de l'E23 et ça a un gros effet
sur l'équilibre de la voiture au milieu des virages lents. Nous
rendons également la voiture moins sensible pour les pilotes, pour
que ce soit plus facile d'extraire de la performance. »
Le problème de freins qui a provoqué une sortie de piste de Pastor Maldonado à Barcelone
n'est pas une inquiétude: « C'était quelque chose d'assez
simple et relativement facile à diagnostiquer. En fait une
contamination dans une valve a affecté la façon dont le système de
freinage fonctionnait. Nous avons pris des mesures pour nous
assurer qu'un problème similaire ne se produira pas. »


