F1 - Mercedes archi-favorite mais prudente

La domination de Mercedes ne fait aucun doute pour de nombreux pilotes. L'équipe championne du monde préfère de son côté rester prudente.
Mercedes fait figure d'immense favori avant le début de la
saison, ce week-end au Grand Prix d'Australie. Les derniers essais
hivernaux ont confirmé son avantage.
L'avant dernier jour des essais à Barcelone, Lewis Hamilton a signé
le meilleur temps avec 0''240 d'avance sur Felipe Massa
et 0''254 sur Kimi Räikkönen. L'Anglais a pourtant uniquement
utilisé les pneus tendres, alors que ses deux rivaux ont fait leurs
meilleurs temps avec les pneus super-tendres, en théorie plus
performants.
« La lutte derrière Mercedes sera intéressante, » a
indiqué Felipe Massa, certain de ne pas pouvoir rivaliser avec
l’équipe allemande.
Même opinion pour Sebastian Vettel: « Il est clair que
Mercedes est encore devant avec une assez bonne marge, mais juste
derrière il y a nous, Williams et Red Bull, tous très proches, » a
déclaré le quadruple champion du monde.
Daniel Ricciardo estime aussi que Mercedes se
détache: « Mercedes est clairement en tête, » a confié
l'Australien à Canal + Sport. « Derrière, c'est très
serré entre Williams, Ferrari et nous. On verra ça à
Melbourne. »
« Lire dans une boule de cristal »
Les certitudes des rivaux ne donnent aucune confiance à
Mercedes. Les dirigeants de l'équipe se refusent au moindre
pronostic pour le moment.
« Fondamentalement, faire des pronostics à ce stade est comme
tenter de lire dans une boule de cristal, ce qui n'est pas ce que
nous voulons faire, » assure Toto Wolff, le patron de Mercedes
Motorsport.
« La balle est sortie du pistolet et nous allons finalement
voir où nous sommes à Melbourne et dans les courses qui suivront.
Mais à ce stade nous n'avons pas eu de course et c'est le seul
véritable test. »
Paddy Lowe partage cette prudence : « En externe c'est
certain qu'il y a un gros niveau d'attentes après les essais, mais
la course est une histoire très différente, » estime le
directeur exécutif en charge de la technique chez Mercedes.
« C'est un milieu qui ne pardonne rien. Il y a beaucoup de
travail à faire et de nombreuses choses dont il faut s'assurer pour
repartir d'un Grand Prix avec un bon résultat. Nous ne prenons rien
pour acquis. »


