F1 - Mercedes archi-favorite mais prudente

Publié le 9 mars 2015 à 12:07
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11:26
F1 - Mercedes archi-favorite mais prudente

La domination de Mercedes ne fait aucun doute pour de nombreux pilotes. L'équipe championne du monde préfère de son côté rester prudente.

Mercedes fait figure d'immense favori avant le début de la saison, ce week-end au Grand Prix d'Australie. Les derniers essais hivernaux ont confirmé son avantage.
L'avant dernier jour des essais à Barcelone, Lewis Hamilton a signé le meilleur temps avec 0''240 d'avance sur Felipe Massa et 0''254 sur Kimi Räikkönen. L'Anglais a pourtant uniquement utilisé les pneus tendres, alors que ses deux rivaux ont fait leurs meilleurs temps avec les pneus super-tendres, en théorie plus performants.
« La lutte derrière Mercedes sera intéressante, » a indiqué Felipe Massa, certain de ne pas pouvoir rivaliser avec l’équipe allemande.
Même opinion pour Sebastian Vettel: « Il est clair que Mercedes est encore devant avec une assez bonne marge, mais juste derrière il y a nous, Williams et Red Bull, tous très proches, » a déclaré le quadruple champion du monde.
Daniel Ricciardo estime aussi que Mercedes se détache: « Mercedes est clairement en tête, » a confié l'Australien à Canal + Sport. « Derrière, c'est très serré entre Williams, Ferrari et nous. On verra ça à Melbourne. »

« Lire dans une boule de cristal »

Les certitudes des rivaux ne donnent aucune confiance à Mercedes. Les dirigeants de l'équipe se refusent au moindre pronostic pour le moment.
« Fondamentalement, faire des pronostics à ce stade est comme tenter de lire dans une boule de cristal, ce qui n'est pas ce que nous voulons faire, » assure Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport.
« La balle est sortie du pistolet et nous allons finalement voir où nous sommes à Melbourne et dans les courses qui suivront. Mais à ce stade nous n'avons pas eu de course et c'est le seul véritable test. »
Paddy Lowe partage cette prudence : « En externe c'est certain qu'il y a un gros niveau d'attentes après les essais, mais la course est une histoire très différente, » estime le directeur exécutif en charge de la technique chez Mercedes.
« C'est un milieu qui ne pardonne rien. Il y a beaucoup de travail à faire et de nombreuses choses dont il faut s'assurer pour repartir d'un Grand Prix avec un bon résultat. Nous ne prenons rien pour acquis. »

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