F1 - Grosjean prêt à manquer des séances en 2016

Romain Grosjean doit accepter de manquer souvent la première séance, pour que Lotus fasse rouler Jolyon Palmer. Ce devrait être la même chose en 2016.
Cette année, Romain Grosjean doit céder sa place à Jolyon Palmer dans la première séance sur 10 courses. S'il a un problème dans la deuxième séance, Grosjean peut être dans une situation difficile pour tout le week-end, comme à Barcelone, quand son capot-moteur a explosé.
Pastor Maldonado a sa place assurée grâce à l'argent qu'il apporte. Romain Grosjean doit donc accepter la situation, malgré le désavantage évident du roulage limité.
« Il y a des fois où il n'y a pas de choix possible, il faut tout simplement prendre les choses comme elles sont, les accepter et faire avec, » a déclaré le Franco-Suisse à AUTOSPORT.
« Cette année, quand ils m'ont dit que je devais abandonner 10 premières séances, ça m'a vraiment ennuyé, je leur ai dit que ce n'était pas juste, etc. »
Il sait que l'argent apporté par Palmer est nécessaire: « Mais c'est comme ça, vous l'acceptez et au final sans ça, l'équipe ne pourrait probablement pas rouler, » souligne-t-il.
Romain Grosjean et Pastor Maldonado sont tous les deux sous contrat pour 2016. Jolyon Palmer devrait donc encore rouler le vendredi, et c'est encore Romain Grosjean qui cèdera sa place: « S'il y a les mêmes pilotes l'an prochain, je ne pense pas que j'aurai le moindre impact dans ce qui se passe, » déplore-t-il.
Grosjean arrive à faire le travail
Alan Permane, le responsable des opérations en piste de Lotus, a minimisé l'importance des séances manquées par Romain Grosjean, jugeant que cela fait plus mal à son égo qu'à sa préparation.
Grosjean reconnaît qu'il tire une certaine satisfaction de réussir à boucler son programme en peu de temps et à être dans le rythme immédiatement.
« A la fin de la deuxième séance, c'est un peu satisfaisant de finir devant votre équipier, ou dans le top cinq, comme dans les dernières courses, » confirme-t-il. « On se dit "c'est ce que je peux faire d'entrée", en particulier quand on doit faire énormément de travail, avec huit tours sur les pneus les plus durs et trois sur les plus tendres, et qu'il faut prendre toutes les informations possibles. »
« La relation que j'ai avec mes ingénieurs rend cela possible, et cela signifie que nous pouvons nous concentrer sur tout. Evidemment, il nous en manque ici et là, ce n'est jamais parfait, à moins d'être chanceux et que tout ce qu'on essaye marche ensemble en même temps. »
« Mais je pense que dans l'ensemble nous faisons un bon travail. »