Le Lamborghini Urus (2018) victime de son succès

Lamborghini aurait reporté le lancement de l'Urus hybride pour augmenter d'abord la production du SUV face à la demande.
En se lançant sur le marché des SUV avec l'Urus, Lamborghini tablait sur un doublement de ses
ventes annuelle pour atteindre 7.000 unités, le dernier-né de la
firme devant être produit à 3.500 exemplaires par an soit autant
que les autres modèles réunis. L'Urus a connu un bon démarrage commercial et son succès serait
tel qu'il poserait maintenant quelques difficultés à son
constructeur. Stefano Domenicali, PDG de Lamborghini, aurait en
effet annoncé à Automotive News que, fin octobre dernier, le
carnet de commandes du SUV s'étendait déjà au-delà de 2019. "La
Russie, l'Inde et la Corée du Sud ont généré deux fois la demande
que nous prévoyions", aurait-il confié.
Selon lui, le risque le plus important serait "des listes d'attente
trop longues pour un produit de ce type". Et de poursuivre : "Les
clients sont heureux d'attendre un ou même deux ans nos supercars
biplaces pour avoir exactement la voiture qu'ils veulent. Sur le
segment des SUV il y a plus de concurrence donc les clients sont
moins patients." D'après le dirigeant, un tiers des acheteurs de
l'Urus troquerait un SUV d'une marque concurrente comme Porsche, Mercedes-AMG ou Bentley pour en faire l'acquisition. Et deux
tiers ajouteraient l'Urus à un garage comprenant déjà entre quatre
et six véhicules.
L'hybride reporté
Pour répondre à la demande, Lamborghini travaillerait à
augmenter sa vitesse de production. "La capacité annuelle est
de 3.500 unités (d'Urus, NDLR) par an. Nous cherchons des moyens
d'atteindre rapidement 4.000 et à terme même 4.500", aurait annoncé
Domenicali. Bien avant le lancement de l'Urus, les responsables de
Lamborghini annonçaient une version hybride rechargeable du SUV, laquelle ne s'est
pas encore montrée. Son développement aurait été retardé pour
donner la priorité à la hausse de cadence de la production aux
dires du patron. "Nous y travaillons toujours, mais nous avons revu
nos priorités. Avant toute chose, nous devons augmenter la
production de l'Urus, et ajouter une variante de motorisation qui
est extrêmement complexe à construire n'aide pas. Deuxièmement,
Nous avons vu qu'un hybride rechargeable V6 n'offrait pas le niveau
de performances qu'une Lamborghini doit offrir. Nous avons commencé
à travailler sur un V8 hybride rechargeable, mais nous n'y sommes
pas encore", aurait-il détaillé.
Même en haussant le rythme rapidement pour l'Urus, le cap des
10.000 ventes annuelles tous modèles confondus ne serait pas pour
tout de suite pour autant. "Nous envisageons 7.500 à 8.000 unités
pour 2019. Nous pensons que nous ne pourrions obtenir 10.000 qu'en
ajoutant un quatrième produit", aurait indiqué Domenicali. Ce
quatrième produit pourrait être une GT 2+2.


