Lamborghini Islero et Espada : restaurées à 50 ans
VIDEO. Pour les 50 ans de ces modèles, Lamborghini restaure une Islero et une Espada.
Pour le 50ème anniversaire des Islero et Espada, Lamborghini organisera du 7 au 11 septembre
2018 un tour du centre de l'Italie pour les propriétaires de ces
modèles, qui passera par l'Ombrie et la Toscane. Avant cela, le
constructeur aura restauré un exemplaire de chaque modèle via son
département Polo Storico.
La firme au taureau partage la remise à neuf de l'Espada avec une
série de trois vidéos dont la première vient d'être publiée. On y
découvre comment la peinture de l'auto est enlevée puis la caisse
protégée de nouveau, et comment certains éléments sont re-fabriqués
à la main comme à l'époque. Les installations utilisées et les
moyens mis en œuvre sont évidemment loin, très loin de ceux d'un
simple passionné dans son garage. Découvrez la vidéo !
L'âge d'or du V12
Le clip est également l'occasion d'écouter Marcello Gandini, qui
avait dessiné l'Espada chez Bertone, évoquer la création du modèle.
Ce dernier était dérivé du concept-car Marzal. Le coupé a été produit à 1.226
exemplaires entre 1970 et 1980, divisés en trois séries.
L'Islero, encore plus méconnue aujourd'hui, était dérivée de la 400
GT. Sa ligne est l'œuvre de Mario Marazzi pour le carrossier qui
porte son nom. Initialement nommée Jslero et déclinée en versions
standard et S, elle ne fut assemblée qu'à 225 unités entre 1968 et
1970. Les deux autos ont en commun d'être animées par un V12 4L
installé à l'avant.


