Supertest Huracan Performante : record au Mans !

VIDEO EXCLU. Incroyable, la Lamborghini Huracan Performante bat la supercar Porsche 918 Spyder sur le circuit du Mans. On vous embarque avec Christophe Tinseau.
Pas un membre de l'équipe n'a parié sur un tel chrono ! En
novembre dernier, Lamborghini débarquait au Mans avec la ferme
intention de battre le record de la Porsche 918 Spyder, détenu depuis
2014 sur le Bugatti. La guerre est déclarée entre les marques
du groupe Volkswagen, depuis que la Huracan Performante a devancé
la supercar sur la Nordschleife (en vidéo par ici).
Les conditions de piste sont correctes pour la saison : 9°, piste
sèche. Comme nous, Christophe Tinseau garde un souvenir ému de la Huracan LP 610-4, chaussée en semi-slicks et
figurant déjà dans le top 10 du classement. Il s'élance avec la
version 640 ch et au bout de trois sessions et autant de trains de
pneus (Pirelli Trofeo R), l'impensable se produit.
Voici la vidéo du nouveau record de piste.
Couteau entre les dents
La voix du responsable de piste retentit au talkie-walkie : "
Alors, 1'42''49..." Pardon ? Nous avons bien entendu. Le record
vient de tomber. La Huracan Performante porte bien son nom et se
hisse sur la première marche de notre podium manceau, qui a fière
allure. Le
pilote, qui a participé 12 fois aux 24 Heures du Mans, confie
tout de même avoir poussé le taurillon dans ses retranchements pour
devancer la supercar... de seulement un dixième ! Quel talent. Il
précise aussi qu'il faut prendre en compte l'évolution de la piste
depuis le record Porsche. Le revêtement a en effet été
refait et il favorise les pneus tendres. Il estime le gain à 1''5
avec des pneus semi-slicks. Donc, en théorie, la 918 Spyder reste
devant la Lambo'... Mais trop tard. Le constructeur allemand compte
bien se venger cette année avec la 911 GT2 RS.
En attendant, embarquez avec Christophe Tinseau à bord de la
Huracan Performante 2018.
Taureau ailé
Pour arriver à un tel niveau d'efficacité, la baby Lambo sort le
grand jeu. Elle effare d'une part par son V10 atmosphérique, l'une
des mécaniques les plus envoûtantes au monde ! Le 5,2 litres est
capable de repartir sur un filet de gaz comme de vous catapultez à
8 750 tr/mn en grognant comme un bloc de course. Un délice. Il est
associé à une boîte à double embrayage très rapide et à une
transmission intégrale privilégiant l'essieu arrière. Surtout, les
pneus semi-slicks optionnels changent la vie et rendent le train
avant ultra incisif. Déjà très efficace et rigide à la base, le
châssis reçoit l'aide de l'aéro active (A.L.A), qui assoit davantage l'auto à
haute vitesse. Frissons garantis dans la courbe Dunlop, abordée à
248 km/h réels, puis au minimum à 203 km/h en plein long
virage...
Mémorable, le tour de manège se solde par un miracle : un
record, à revoir ici en vidéo !
Quelques données
Voici quelques données sur la nouvelle détentrice du record sur
le circuit Bugatti, pour des autos de série. Retrouvez les dessous
complets de ce record et l'histoire complète de ce fabuleux
Supertest dans Sport Auto 673, en kiosques ce
26 janvier 2018.
> Moteur : V10 bi-injection, 640 ch à 8000 tr/mn, 61,2 mkg
à 6 500 tr/mn
> Transmission : intégrale, 7 rapports robotisés
> Poids constructeur/contrôlé : 1382 à sec / 1 575 kg
> Accélérations mesurées : 0 à 100 km/h en 2''8, 1 000 m D.A. en
19''0
> Vitesse maxi annoncée : 330 km/h
> Prix de base/ modèle essayé : 234 048 € / 282 283 €
Photo : Greg / Sport Auto


