Lamborghini Cabrera: remplaçante de la Gallardo ?

Publié le 29 août 2012 à 14:23
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:05
Lamborghini Cabrera: remplaçante de la Gallardo ?

Lamborghini commence sérieusement à penser à une remplaçante pour la Gallardo qui pourrait arriver en 2014 sous le nom "Cabrera".

Apparue en 2003, la Lamborghini Gallardo s’est installée dans la gamme de la firme italienne comme le modèle d’entrée de gamme. La barre de 150.000€ largement franchie, on reste évidemment dans l’exclusivité. Après un lifting en 2010 avec l’arrivée des versions LP, la Gallardo regarde vers l’avenir et s’apprête à remiser le tablier près de 10 ans après ses débuts. Pour rester dans les noms de races de taureaux de combats, le nouveau modèle s’appellerait "Cabrera". Et selon quelques rumeurs, ce dernier arriverait sur le marché fin 2013, début 2014.
Le magazine américain Car&Driver, dans un entretien avec Michael Lock, directeur de Lamborghini USA, a eu la primeur de certaines informations.

Deux ou quatre roues motrices

On savait déjà que ce prochain modèle bénéficierait d’une transmission à double embrayage dérivé de la S-Tronic Audi (sur la R8). Quant à la boîte manuelle, elle est appelée à disparaître, comme l’avait fait Ferrari lors du passage de la F430 à la 458 Italia. Que l’on se rassure en revanche sur la motorisation, le V10 atmosphérique devrait être prorogé, ne cédant pas à la mode du downsizing.
Alors que la marque est habituée aux quatre roues motrices, le prochain modèle pourrait s’engouffrer dans la brèche ouverte par la série spéciale Valentino Balboni LP 550-2, simple propulsion. En effet les futurs clients devraient avoir le choix entre les deux types de transmissions.

Gamme restreinte

L’italienne bénéficierait d’une toute nouvelle plateforme modulaire mélangeant à la fois fibre de carbone et aluminium, alliant rigidité et perte de poids. La Cabrera partagera de toute évidence celle-ci avec ses sœurs concurrentes du même groupe (Volkswagen), les futures Audi R8 et un prochain modèle de Porsche se situant entre une 911 et une 918 Spyder.
Enfin, dans une pure logique industrielle et marketing, Michael Lock annonce qu’il n’y aura pas autant de déclinaisons qu’actuellement (Spyder, Superleggera, Super Trofeo Stradale, Performante, Balboni...). Beaucoup de pièces du puzzle sont encore manquantes mais on commence à y voir un peu plus clair concernant le futur de Lamborghini.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto