Essai Lamborghini : le fantasme à 2,1€ millions

Avec 770 chevaux et des roues arrière directrices, la Lamborghini Centenario n’est pas seulement un dragster, c’est aussi un kart. Vérification, au volant !
La Centenario est une perle (très) rare : 20 exemplaires en Coupé, 20 exemplaires en Roadster, et pas un de plus. Autant dire que la croiser sur la route est un coup de chance. Et inutile de préciser que la probabilité de faire un tour sur le siège passager est pour le moins limitée. Alors quand Lamborghini m’a proposé de la conduire, sur le circuit de Nardo, dans le sud de l’Italie, je me suis d’abord pincé.
Rêve éveillé
Avec 770 ch, la Centenario caracole en tête des V12
atmosphériques, aux côtés de la Ferrari F12 tdf, dont vous verrez la vidéo en cliquant ici.
Rappelons que l’Aventador SV, dont vous lirez l'essai en cliquant ici, place
déjà la barre à 750 chevaux. Le sursaut de puissance n’est pas le
seul apanage de cette Lamborghini extrême. L’aérodynamique occupe
une place primordiale dans son cahier des charges, en promettant
une stabilité record à hautes vitesses. Sans oublier les roues
arrière directrices, pour une agilité sans précédent. Mais la
première différence provient de l’échappement, beaucoup plus libéré
que celui de l’Aventador classique. Au premier virage, la
Centenario se montre également plus réactive. Plus incisive à
l’inscription et plus rapide à se caler sur ses appuis. Quant à la
remise de gaz, aucun souci, puisque les quatre roues motrices se
chargent toujours de répandre les vagues de couple sur le bitume.
Ce galop d’essai laisse apparaître une efficacité en nette hausse
et une facilité toujours sidérante à ce niveau de puissance. Quant
au prix, il est en rapport avec la rareté de l’engin : 1.75 million
d'euros, sans les taxes, soit 2,1 millions d’euros. C’est délirant,
certes, mais il y a fort à parier qu'il s'agisse d'un bon placement
financier. Et surtout, un bon prétexte pour continuer à
rêver.
Découvrez l’essai complet de la Lamborghini
Centenario, en exclusivité, dans le numéro de Sport Auto du
mois d'août 2016, en vente le 29 juillet.


