Essai exclusif Ferrari F12 tdf : un truc de fou !

Avec 780 chevaux et un rupteur perché à 9000 tr/mn (!), le V12 de la tdf dépasse l'entendement. Maranello a accepté de nous confier son volant, en exclusivité.
La F12 tdf rend hommage au tour de France
automobile des années 50 en économisant 110 kg et en gagnant 40
chevaux par rapport à la F12 Berlinetta. Mais ce n’est que la
partie immergée de l’iceberg. Car au volant, il s’agit d’une toute
nouvelle voiture.
Moteur de moto... de course. Découvrez notre essai vidéo exclusif de la Ferrari F12tdf.
"Le résultat dépasse l’entendement"
Sur la piste d’essai privée de Fiorano, les premiers de roues de
la tdf laissent sans voix. A peine sortie des stands, le V12 donne
l’impression de tirer sur sa laisse comme un pittbul. Il faut dire
qu’il est largement revisité par rapport à l’origine. A l’image de
sa distribution, qui reprend le système des poussoirs mécaniques
utilisés sur la FXX K, pour gagner en réactivité et en poids. Sans
parler du travail de titan effectué sur l’admission, la combustion
ou l’échappement. Dans la pratique, le résultat dépasse tout
simplement l’entendement. Ce 6.3 litres a l’inertie d’un 1000 GSX-R
débridé.
C’est-à-dire aucune, que dalle. A tel point que les coups de gaz
automatiques au rétrogradage font froid dans le dos. La question
n’est plus de savoir si ça pousse, mais plutôt de se demander quel
moteur est en mesure d'apporter autant de sensations. Avec son
punch irrépressible dès le ralenti et sa vigueur qui s’intensifie
jusqu’au rupteur à 9000 tr/mn (!), ce V12 n’a pas d’équivalent.
"La tdf se démarque nettement de la concurrence"
Le comportement est à l’avenant, grâce à l’allègement et au
nouveau système de roues arrière directrices. Là encore, la
différence est très nette par rapport à la F12 Berlinetta en termes
d’agilité à basse vitesse, de temps de réponse lors des placements,
de grip latéral, mais aussi de stabilité à haute vitesse. Quant au
freinage, il est en rapport, avec la valeur record de 122 mètres
revendiqués pour passer de 200 km/h à l’arrêt complet. Soit une
dizaine de mètres de moins que les bons élèves en la matière. Mais
au-delà des chiffres de performances, c’est surtout en termes de
sensations de conduite que la tdf se démarque nettement de la
concurrence. Lamborghini, Pagani et Koenigsegg compris.
Découvrez notre essai exclusif de Ferrari F12tdf en vidéo.
Photo : Ferrari


