Ferrari F12tdf : le mythique V12 passe à 780 ch !

Publié le 13 octobre 2015 à 12:11
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:18
Ferrari F12tdf : le mythique V12 passe à 780 ch !

La F12 rend hommage au Tour de France Automobile des années 50 et 60 : 799 exemplaires seulement, avec 780 chevaux et 110 kilos de moins. Ca va faire mal!

La récente conversion des V8 Ferrari aux turbos sonnait comme la pré-retraite du mythique V12 de Maranello, dont les émissions de CO2 deviennent de moins en moins en phase avec son époque. Mais c’est sans compter sur le sursaut de vigueur de la F12, que Ferrari choisit de baptiser « Tour de France » en clin d’œil à la compétition d’endurance automobile du même nom des années 50 et 60.
Must des must
On a beau dire ce qu’on veut et argumenter avec des tonnes de fiches techniques : rien ne remplacera un V12 atmosphérique en termes d’agrément et de plaisir. Celui distillé par le 6.3 litres de la « tdf » devrait en offrir à la pelle. Jugez plutôt : 780 ch à 8500 tr/mn, avec un régime maxi Himalayen. Imaginez les douze gamelles de 6.3 litres bombardées à presque 9000 tr/mn !
La cerise sur le gâteau ? Une baisse de poids de 110 kg grâce à l’utilisation massive de matériaux légers, à l’intérieur comme à l’extérieur. Sans oublier des réglages de châssis adéquats ainsi qu’une nouveauté : des roues arrières pivotantes avec un rayon de braquage variable. De quoi s’inscrire encore plus vite dans les courbes tout en améliorant la stabilité à hautes vitesses. Les performances annoncées en profitent pour s’envoler : 2 »9 de 0 à 100 km/h, 7 »9 pour passer de 0 à 200 km/h et 121 mètres seulement pour passer de 200 à l’arrêt complet. A titre d’information, les meilleures freineuses avoisinent les 130 mètres dans notre base de données.

799 exemplaires seulement

L’aérodynamique n’est pas en reste avec un aileron arrière plus prononcé et trois nouvelles paires d’ailettes dans le soubassement ainsi qu’un diffuseur actif remanié. Quant à la boîte de vitesses, elle voit ses rapports raccourcis et ses temps de passages encore améliorés : 30 % plus rapide à la montée et 40 % au rétrogradage. D’ailleurs, on se demande bien comment… étant donné l’étonnante rapidité de la boîte sur la F12 classique. Quant à la question du prix, elle ne se pose même pas, puisqu’il y a fort à parier que cette production limitée à 799 exemplaires s’arrache comme des petits pains.

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