KTM X-Bow GT4 : seulement sur circuit ?

En partenariat avec le préparateur allemand Reiter Engineering, KTM présente sa future bête de course : le X-Bow GT4.
Cela fait longtemps que KTM n’a pas fait parler de lui. Du moins pas concernant ses productions automobiles! En effet, depuis le salon de Genève 2013 et la présentation d’un X-Bow un peu plus musclée, la version GT avec ses 285 ch pour seulement 847 kilos, c’est le silence radio. Mais c’est que le constructeur autrichien nous préparait une surprise.
Des rumeurs d’une version réservée à la piste et voici que la version GT4 pointe le bout de son nez ! On en est sûr désormais: KTM veut se faire une place dans le sport automobile. Et pour cela, il peut compter sur son partenariat avec Reiter Engineering, un préparateur allemand qui va l’aider à se lancer dans le grand bain.
"Autour de 320 chevaux"
Esthétiquement on reconnaît à peine le X-Bow, si ce ne sont ses lignes tranchées et anguleuses. Un bulle vient désormais fermer le cockpit, ce qui n’est pas non plus courant chez KTM! A l’arrière un large aileron fixe fait son apparition.
Côté motorisation, on retrouve un quatre cylindres turbo 2.0 litres TFSI, porté pour l’occasion à "environ 320 chevaux". Un boite séquentielle à six vitesses signée Holinger avec palettes au volant et un système ABS font également partie de la panoplie. Rien n’a en revanche été révélé en ce qui concerne les performances. Mais avec un poids en baisse autour des 800 kilos, on imagine que ce sera brutal!
Un jour sur route?
Cette X-Bow GT4, préparé de concert par KTM et Reiter Engineering, est destiné comme son nom l’indique à rejoindre le championnat GT4 European Series, organisé par la FIA. Mais pour la faire également tourner sur les pistes outre-Atlantique, KTM se tourne vers les Pirelli World Challenge, en catégorie GTS.
Reste maintenant à espérer que cette version de course puisse donner lieu à une version spéciale de la KTM X-Bow, mais cette fois-ci homologuée pour la route !