Koenigsegg One:1, au-delà des 450 km/h !

Publié le 1 octobre 2013 à 12:51
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:18
Koenigsegg One:1, au-delà des 450 km/h !

Dans une interview, Christian von Koenigsegg revient sur son projet One:1 et nous en apprend un peu plus sur ce qui nous attend ?

Koenigsegg One:1. Un nom qui résonne depuis des mois dans la tête du fondateur de la marque suédoise de supercar, Christian von Koenigsegg. Une appellation qui tranche avec celles habituellement employées, plus glamour. Mais dans ce projet en cours, pas de place à la rêverie, on veut du factuel.
Et le nom choisi n’est autre que le ratio exceptionnel entre le poids et la puissance de la voiture, soit 1. Si cela ne vous parle pas non plus, il faut tout simplement comprendre que 1.400 chevaux seront développés par le V8 biturbo pour déplacer les 1.400 kilos de cette future hypercar. Et le tout en prenant en compte le poids du conducteur et les fluides. Rigueur scandinave, sans doute!

Abattre la Veyron Super Sport

Si les nominations de modèles chez Caterham, par exemple, reprennent le même type de logique (620R pour le nombre de chevaux que le modèle ferait en pesant une tonne, de même pour la Seven 165), cette One:1 sera la première voiture de production à atteindre ce rapport poids/puissance.
Mais Christian von Koenigsegg s’est montré un peu plus bavard en parlant des futures performances de la voiture. Basée sur l’Agera S, développant déjà la bagatelle de 1.030 chevaux, la One:1 n’a en réalité d’autre but que de venir battre la Bugatti Veyron Super Sport et son record de 431,072 km/h en faisant actuellement la voiture de production la plus rapide au monde.

400 km/h en 20 secondes

Jugez plutôt: 20 secondes pour atteindre 400 km/h et une vitesse de pointe qui pourrait être autolimitée à 450 km/h! Pour rappel, la série spéciale Bugatti Veyron Super Sport World Record Edition (WRC), en hommage au record, est elle limitée à 415 km/h, tandis qu’il lui faut 45 secondes pour atteindre 400 km/h.
Seulement six exemplaires de cette One:1 seront produits avant fin 2013 par Koenigsegg, à perte, et serviront (comme la Veyron dont chaque exemplaire coûte plus de 4,6 millions à Bugatti) de vitrine technologique à la marque. "Personne n’a besoin d’une telle voiture. On a juste besoin d’en vouloir une!" conclut le dirigeant.
Source: Bloomberg Businessweek
Photo: Agera R

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