Koenigsegg One:1, au-delà des 450 km/h !

Dans une interview, Christian von Koenigsegg revient sur son projet One:1 et nous en apprend un peu plus sur ce qui nous attend ?
Koenigsegg One:1. Un nom qui résonne depuis des
mois dans la tête du fondateur de la marque suédoise de supercar,
Christian von Koenigsegg. Une appellation qui tranche avec celles
habituellement employées, plus glamour. Mais dans ce projet en
cours, pas de place à la rêverie, on veut du factuel.
Et le nom choisi n’est autre que le ratio exceptionnel entre le
poids et la puissance de la voiture, soit 1. Si cela ne vous parle
pas non plus, il faut tout simplement comprendre que 1.400 chevaux
seront développés par le V8 biturbo pour déplacer les 1.400 kilos
de cette future hypercar. Et le tout en prenant en compte le poids
du conducteur et les fluides. Rigueur scandinave, sans doute!
Abattre la Veyron Super Sport
Si les nominations de modèles chez Caterham, par exemple,
reprennent le même type de logique (620R pour le nombre de chevaux que le modèle
ferait en pesant une tonne, de même pour la Seven 165), cette One:1 sera la première
voiture de production à atteindre ce rapport poids/puissance.
Mais Christian von Koenigsegg s’est montré un peu plus bavard en
parlant des futures performances de la voiture. Basée sur
l’Agera S, développant déjà la bagatelle de 1.030
chevaux, la One:1 n’a en réalité d’autre but que de venir battre la
Bugatti Veyron Super Sport et son record de 431,072 km/h en faisant
actuellement la voiture de production la plus rapide au monde.
400 km/h en 20 secondes
Jugez plutôt: 20 secondes pour atteindre 400 km/h et une vitesse
de pointe qui pourrait être autolimitée à 450 km/h! Pour rappel, la
série spéciale Bugatti Veyron Super Sport World Record Edition
(WRC), en hommage au record, est elle limitée à 415 km/h, tandis
qu’il lui faut 45 secondes pour atteindre 400 km/h.
Seulement six exemplaires de cette One:1 seront produits avant fin
2013 par Koenigsegg, à perte, et serviront (comme la Veyron dont
chaque exemplaire coûte plus de 4,6 millions à Bugatti) de vitrine
technologique à la marque. "Personne n’a besoin d’une telle
voiture. On a juste besoin d’en vouloir une!" conclut le
dirigeant.
Source: Bloomberg Businessweek
Photo: Agera R


