Bugatti : des millions perdus sur chaque Veyron !

Selon une étude d’un cabinet d’analyse financière, la Bugatti Veyron est le modèle qui inflige à son constructeur le plus de pertes!
On savait que Bugatti avait du mal à vendre ses derniers
exemplaires de Veyron en attendant la prochaine génération de l’hypercar. Sur les 450
exemplaires produits au total, 150 seraient encore à la vente. Et
si l’on n’est pas vraiment étonné de savoir que les personnes
prêtes à mettre plusieurs millions d’euros pour se payer un
exemplaire soient rares, ce que l’on n’imagine pas, c’est que
chaque Veyron coûte plus chère à l’entreprise qu’au
futur propriétaire!
Selon le cabinet d’analyse financière spécialisé dans l’industrie
automobile Bernstein Research, Bugatti serait au sommet des
constructeurs les plus déficitaires!
Vitrine technologique
Le fait que la Veyron n’ai jamais été produite pour réaliser des
bénéfices n’est pas un scoop, la stratégie du groupe Volkswagen
emmené par Ferdinand Piëch pour la renaissance de la firme
alsacienne ayant toujours d’en faire une vitrine technologique, un
fleuron dont l’image profite au groupe entier. C’est sans doute
réussi sur le plan marketing. Sur le plan financier en revanche il
en est tout autre!
Selon le cabinet, depuis 2005, année du lancement de la production,
chaque Veyron aurait fait perdre à la marque 3.887.051£, soit
4.637.682 euros! Ramené aux 450 exemplaires, cela représente une
perte de près de 1,7 milliard d’euros!
Smart Fortwo, petite mais très chère!
Selon cette étude menée sur des voitures produites depuis 1997,
la Bugatti Veyron est suivie, sur le podium des voitures qui
coûtent (ou ont couté) le plus chères à leur constructeur, par la
Volkswagen Phaeton, produite de puis 2001 et dont chaque exemplaire
coûte à VW 28.240€, également suivie par la première française, la
Renault VelSatis (18.795€).
Sur le podium des plus grandes pertes infligées à une marque par un
modèle, c’est la Smart Fortwo qui arriverait première avec au
total 3,3 milliards d’euros perdus de 1997 à 2006, devant la
Fiat
Stilo (2001-2009) à 2,1 milliards d’euros et la VW
Phaeton (2 milliards d’euros).
Source: Berstein Research via Autocar


