Bugatti : des millions perdus sur chaque Veyron !

Publié le 1 octobre 2013 à 07:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:19
Bugatti : des millions perdus sur chaque Veyron !

Selon une étude d’un cabinet d’analyse financière, la Bugatti Veyron est le modèle qui inflige à son constructeur le plus de pertes!

On savait que Bugatti avait du mal à vendre ses derniers exemplaires de Veyron en attendant la prochaine génération de l’hypercar. Sur les 450 exemplaires produits au total, 150 seraient encore à la vente. Et si l’on n’est pas vraiment étonné de savoir que les personnes prêtes à mettre plusieurs millions d’euros pour se payer un exemplaire soient rares, ce que l’on n’imagine pas, c’est que chaque Veyron coûte plus chère à l’entreprise qu’au futur propriétaire!
Selon le cabinet d’analyse financière spécialisé dans l’industrie automobile Bernstein Research, Bugatti serait au sommet des constructeurs les plus déficitaires!

Vitrine technologique

Le fait que la Veyron n’ai jamais été produite pour réaliser des bénéfices n’est pas un scoop, la stratégie du groupe Volkswagen emmené par Ferdinand Piëch pour la renaissance de la firme alsacienne ayant toujours d’en faire une vitrine technologique, un fleuron dont l’image profite au groupe entier. C’est sans doute réussi sur le plan marketing. Sur le plan financier en revanche il en est tout autre!
Selon le cabinet, depuis 2005, année du lancement de la production, chaque Veyron aurait fait perdre à la marque 3.887.051£, soit 4.637.682 euros! Ramené aux 450 exemplaires, cela représente une perte de près de 1,7 milliard d’euros!

Smart Fortwo, petite mais très chère!

Selon cette étude menée sur des voitures produites depuis 1997, la Bugatti Veyron est suivie, sur le podium des voitures qui coûtent (ou ont couté) le plus chères à leur constructeur, par la Volkswagen Phaeton, produite de puis 2001 et dont chaque exemplaire coûte à VW 28.240€, également suivie par la première française, la Renault VelSatis (18.795€).
Sur le podium des plus grandes pertes infligées à une marque par un modèle, c’est la Smart Fortwo qui arriverait première avec au total 3,3 milliards d’euros perdus de 1997 à 2006, devant la Fiat Stilo (2001-2009) à 2,1 milliards d’euros et la VW Phaeton (2 milliards d’euros).
Source: Berstein Research via Autocar

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto