Championnat d'Europe FIA Karting : deux pilotes français vers le titre ?
Le Championnat d'Europe FIA Karting - KZ / KZ2 entre dans sa phase finale du 16 au 19 juin 2022 sur la nouvelle piste italienne de Cremona. Deux Français partent favoris pour les lauriers !
Après une première épreuve sur la piste belge de Genk, la compétition européenne rassemblant les meilleurs pilotes de kart à boite de vitesses a rendez-vous ce week-end en Italie pour son épilogue 2022.
En parallèle, les jeunes pousses du Trophée Académie de la CIK-FIA participeront à leur deuxième épreuve sur trois sur une piste nouvellement intégrée au calendrier : Cremona, situé au coeur du centre névralgique du karting italien, dans le nord de la botte.
Le complexe comprend deux circuits, un pour l'automobile et l'autre pour le karting. Créé en 2015, entièrement réaménagé en 2019, ce dernier propose un tracé de 1210 m avec pas moins de 16 virages. Le plateau s’annonce solide avec de nombreuses wild cards et 56 nations représentées.
KZ : Emilien Denner en bonne posture
Intouchable en Belgique, le Français Emilien Denner sera indiscutablement l’homme à battre en Italie pour remporter ce qui serait son premier sacre européen. Son avance en points lui offre un avantage stratégique important par rapport à ses poursuivants.
L’Italien Paolo Ippolito, vainqueur de la finale 2021 à Adria, reste un prétendant sérieux à seulement six points du leader qui devra également composer avec le fort potentiel de l’autre Italien Matteo Vigano.
Jorrit Pex et Pedro Hiltbrand, deux anciens champions, peuvent toujours être redoutables dans ce type de situation. Légèrement en retrait à Genk, Senna van Walstijn devrait tenter de se rattraper à Cremona, tandis que Lorenzo Travisanutto n’aspire qu’à affirmer sa vélocité en KZ.
Classement provisoire avant Cremona :
- Emilien Denner (FRA) 35 points
- Paolo Ippolito (ITA) 29 points
- Matteo Vigano (ITA) 24 points
- Jorrit Pex (NLD) 20 points
- Pedro Hiltbrand (ESP) 16 points
KZ2 : avantage pour Tom Leuillet
La compétitivité et la stratégie du Français Tom Leuillet ont fait des merveilles à Genk. Il aborde l’ultime épreuve dans les meilleures conditions grâce à son avance de six points sur l’Allemand David Trefilov qui lui permet de prendre un peu de recul.
Markus Kajak reste sous la menace de deux jeunes talents des plus prometteurs, Arvid Lindblad et Kris Haanen. Les pilotes de valeur ne manquent pas dans le peloton du Championnat d’Europe - KZ2 et l’épreuve devrait permettre d’assister à quelques coups d’éclat.
Classement provisoire avant Cremona :
- Tom Leuillet (FRA) 35 points
- David Trefilov (DEU) 29 points
- Markus Kajak (EST) 21 points
- Arvid Lindblad (GBR) 18 points
- Kris Haanen (NLD) 17 points
Trophée Académie : une course décisive pour Dorison
Si cinq pilotes se sont mis en évidence à Genk en tant que vainqueurs de manche, sa détermination et sa stratégie ont valu au Français Arthur Dorison de faire la différence dans le Trophée Académie.
Les évolutions ne sont aussi pas rares d’une épreuve à l’autre. Dans des styles très différents, le Philippin William John Riley Go et le Luxembourgeois Guillaume Bouzar restent de redoutables prétendants.
Le positionnement dans le top 5 de Luca Houghton et Jindřich Pešl n’est pas gravé dans le marbre. Joel Pohjola, Aleksandar Bogunović, Henry Joslyn ou encore Nikolas Roos font partie, parmi d’autres, des pilotes à suivre.
Classement provisoire avant Cremona :
- Arthur Dorison (FRA) 35 points
- William John Riley Go (PHL) 28 points
- Guillaume Bouzar (LUX) 25 points
- Luca Houghton (BHR) 18 points
- Jindřich Pešl (CZE) 17 points
FIA Karting - News & press releases https://t.co/KKGjDuo0I9
Cremona: a new circuit for a decisive event pic.twitter.com/Rns8owIiZH
— FIA Karting Championship (@fiakarting) June 8, 2022
A lire aussi :
La troisième, et avant-dernière, manche du Championnat d’Europe FIA Karting – OK/OK-Junior a souri à deux nouveaux vainqueurs, Anatholy Khavalkin et Alex Powell, sur le circuit de Kristianstad, en Suède.
Retrouvez le programme TV complet du Grand Prix du Canada 2022, de retour au calendrier de la Formule 1 après deux ans d’absence, avec les horaires pour la France (Canal+, Canal+ Sport) et la Belgique (RTBF / Tipik).
Ferrari fait lentement monter la sauce en dévoilant une première image de la future Hypercar LMH qui consacrera son retour en WEC et aux 24 Heures du Mans en 2023.