Champ. d'Europe FIA Karting : 175 pilotes pour une étape suédoise cruciale !
175 pilotes se retrouvent du 2 au 5 juin sur l'Asüm Ring de Kristianstad, en Suède, pour la troisième des quatre épreuves du Championnat d'Europe FIA Karting pour les classes OK et OK-Junior.
Présent au calendrier depuis 2014, malgré l’interruption de 2020 causée par la pandémie, l’Åsum Ringde Kristianstad fait partie des circuits incontournables de la compétition Karting de haut niveau. Si les pilotes et les équipes aiment cette épreuve, ils n’en sous-estiment pas les difficultés.
Le tracé de 1221 m est déjà très sélectif en lui-même avec ses multiples zones de dépassement. La proximité de la mer baltique induit des possibilités de variations climatiques rapides et les averses peuvent rendre les courses encore plus incertaines.
#FIAKarting - The FIA is pleased to announce a partnership with the Mondokart organisation which will see the Italian karting supplies e-commerce platform become the title sponsor of the two @fiakarting World Championship events later this year.https://t.co/xvfuLzVkk0
— FIA (@fia) May 25, 2022
OK-Junior : avantage pour Nathan Tye
En OK-Junior, le Britannique Nathan Tye s’est imposé précédemment en Espagne et semble en mesure de jouer également les premiers rôles en Suède. Très rapide en début de saison, Dmitry Matveev a connu quelques anicroches depuis, mais conserve un fort potentiel.
Le jeune Néerlandais René Lammers reste très proche en 3e position, tandis que le Français Jules Caranta et le Thaïlandais Enzo Tarnvanichkul sont tous deux en ascension rapide. Il ne faudrait pas négliger les chances de victoire de Lucas Fluxa Cross, Maxens Verbrugge, Guillaume Bouzar ou Anatholy Khavalkin.
Classement provisoire OK-Junior avant la Suède :
- Nathan Tye (GBR) 53 points
- Dmitry Matveev 39 points
- René Lammers (NLD) 38 points
- Jules Caranta (FRA) 29 points
- Enzo Tarnvanichkul (THA) 26 points
OK : Joe Turney en bonne posture
Avec ses 70 points, le Britannique Joe Turney a marqué jusqu’ici le maximum de points lors des deux épreuves précédentes. Rapide sur le sec tout autant que sous la pluie, bien armé contre le stress par sa longue expérience, il dispose d’atouts indéniables face à ses jeunes adversaires. Très proches au classement provisoire, le Français Enzo Deligny et le Britannique Kean Nakamura-Berta sont loin d’avoir abdiqué tout espoir de conquérir le titre européen.
La victoire concerne un plus large éventail de pilotes talentueux parmi lesquels figurent Evan Giltaire et Ean Eyckmans, les Brésiliens Matheus Morgatto Alvarenga, Matheus Ferreira et Gabriel Gomez, les Finlandais Juho Valtanen, Luka Sammalisto et Tuukka Taponen, Luigi Coluccio, Arvid Lindblad déjà en route pour la monoplace, ou encore Lorenzo Travisanutto qui fera son retour pour une course en OK sur la piste où il a remporté le Championnat du Monde en 2018.
Classement provisoire OK avant la Suède :
- Joe Turney (GBR) 70 points
- Enzo Deligny (FRA) 42 points
- Kean Nakamura-Berta (GBR) 40 points
- Evan Giltaire (FRA) 32 points
- Ean Eyckmans (BEL) 31 points
Voir cette publication sur Instagram
Programme de l’épreuve de Kristianstad
Vendredi 3 juin
- 09h00 – 11h55 : essais libres
- 12h05 – 13h31 : essais qualificatifs
- 14h40 – 17h55 : manches qualificatives
Samedi 4 juin
- 09h00 – 10h13 : warm-up
- 10h20 – 17h55 : manches qualificatives
Dimanche 5 juin
- 09h00 – 10h05 : warm-up
- 10h10 – 11h45 : Super Manches
- 13h15 – 14h40 : Finales
A lire aussi :
- SSCC Tuatara : l'hypercar de 1 750 ch atteint... 475 km/h ! (+ vidéo) La Tuatara, l’hypercar aux 1750 chevaux de SSC North America, a atteint la vitesse supersonique de 475 km/h aux mains d’un client. La chasse au record de vitesse serait-elle rouverte ?
- 24H du Nürburgring 2022 : Audi remporte le 50ème "Marathon de l'Eifel" La 50ème édition anniversaire des 24 Heures du Nürburgring est revenue à l’Audi R8 LMS du Phoenix Racing pilotée par Kelvin van der Linde, Dries Vanthoor, Frederic Vervisch et Robin Frijns.
- 500 Miles d'Indianapolis 2022 : Marcus Ericsson au bout du suspense ! Marcus Ericsson (Chip Ganassi Racing) a signé sa première victoire aux 500 Miles d’Indianapolis lors de la 106ème édition de la grand-messe de l’IndyCar, ce dimanche aux Etats-Unis.