David Brown dévoile son coupé Speedback

Publié le 28 mars 2014 à 17:08
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:36
David Brown dévoile son coupé Speedback

Inspirée des Aston Martin des années 1960, la David Brown Speedback a pour base une Jaguar XKR.

Annoncée depuis quelques mois déjà, la première production de David Brown Automotive vient de se dévoiler: merci d’accueillir comme il se doit la Speedback. Avant de détailler cette œuvre d’art, retour sur ce nouvel artisan britannique. Et contrairement aux apparences et au patronyme de ce riche homme d’affaire qui s’est lancé dans la production de sa propre voiture, il n’y a là aucun rapport avec LE David Brown (Sir) qui a prêté ses initiales aux Aston Martin depuis son rachat du constructeur anglais en 1947.
Mais difficile de ne pas se dire qu’il ne s’est jamais rêvé lui-même en patron d’Aston Martin tant sa première réalisation se rapproche des productions des années 1960. Tant mieux!

Façonnée à la main

D’aucuns crieront au plagiat pur et simple des DB5 et DB6. Mais est-ce un mal de s’inspirer d’icônes si réussies ? D’autres se réjouiront justement de cet heureux mariage de néo-rétro. Il n’empêche que pour un premier projet, c’est un coup de maître. Tout au moins esthétiquement!
Il faut dire que David Brown a su s’entourer de pointures, notamment d’Alan Mobberley, chef designer chez Land Rover durant 19 ans. Ce grand coupé 2+2 est entièrement réalisé à la main, chaque panneau de carrosserie en aluminium étant façonné par des mains expertes. Et fabriqué à Coventry, la ville de Jaguar. Pure coïncidence ? Pas tout à fait, le Speedback repose sur une base de XK!

Une banquette dans le coffre!

A l’intérieur, au cuir pleine fleur et différentes essences de bois se mêlent les équipements modernes et des touches d’aluminium. Un cocon très grand luxe qui se prolonge à l’extérieur avec l’originalité du modèle : une malle de coffre arrière réversible qui se transforme en banquette. On se demande même comment James Bond n’y avait pas pensé pour sa DB5!
Sous le long capot de cette Speedback se cache le V8 5.0 L suralimenté de la Jaguar XKR, développant 510 ch. La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte automatique à 6 rapports, également en provenance de Jaguar. Malgré ses 1.800 kilos ce coupé s’autorise un 0 à 60 mph (environ 96 km/h) en 4,6 s et 248 km/h en pointe.

Direction Monaco

"La présentation de cette Speedback est la réalisation d'un rêve pour moi, et le résultat du travail attentionné d'une équipe de designers, ingénieurs et artisans très talentueux!" explique David Brown. "Elle va attirer toutes les personnes qui désirent une vrai voiture de sport, affichant un vrai pedigree britannique et qui ne sera produit qu'en très peu d'exemplaires". Il a sans doute oublier qu'il faudra également avoir un compte en banque bien rempli. Mais c'est sans doute vulgaire de parler d'argent!
Révélée hier à Londres, cette DBA Speedback fera le chemin dans quelques semaines jusqu'à Monaco, où elle sera sans aucun doute l'une des stars du salon Top Marques (17 - 20 avril).

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto