Jaguar F-Type: une "R" à venir

Peu de temps après les révélations du directeur de Jaguar, des rumeurs attestent de la présentation, cet été, d’une version R de la F-Type avec 600 ch.
Certains ingénieurs de chez Jaguar se seraient confiés à des journalistes conviés aux premiers essais de la F-Type. Une rumeur assez folle (et à prendre avec des pincettes) vient donc de surgir. Elle atteste de la présentation, cet été, (au Festival of Speed de Goodwood) d’une version limitée (50 exemplaires) d’une F-Type R réglée à plus de 600 ch. Cette version rejoindrait la gamme R récemment complétée par la XKR-S GT. A en croire les dires relayés par Autocar, cette F-Type R exploiterait le V8 5.0 L compressé déjà en place dans le catalogue Jaguar-Land Rover, mais pousserait la machinerie de 50 chevaux supplémentaires comparé à sa plus puissante programmation, soit 550 ch, comme sur la XJR
600 ch en propulsion ?
Cette idée d’une F-Type à 600 ch, propulsion, rentre en contradiction avec les propos tenus par Hadrian Hallmark il y a encore quelques jours. Le président de Jaguar affirmait que la version V8 S (5.0 L 495 ch) proposait une expérience de conduite à la limite des capacités d’une deux roues motrices, ajoutant que l’architecture et la place prise par le V8 interdisait l’installation d’une transmission intégrale (ce qui reste possible sur les V6). Intégrer 600 ch sur le modèle est mécaniquement envisageable vu le potentiel du moteur. Mais il faudra transformer en profondeur la F-Type pour passer au sol autant de puissance. Rajouter un aileron comme sur la XKR-S GT serait insuffisant.