Jaguar F-Type, un avenir plein de promesses

Publié le 15 avril 2013 à 14:44
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:02
Jaguar F-Type, un avenir plein de promesses

L’avenir de la Jaguar F-Type sera composé de multiples versions assure le directeur de la marque. Le coupé n’est qu’une étape.

"Soyons clairs, tout ce que vous pouvez imaginer, nous y avons déjà pensé" assure Hadrian Hallmark. Le directeur de Jaguar s’est récemment confié sur l’avenir de la série F-Type. L’héritière de la Type E ne sera pas simplement déclinée en coupé. Les configurations V6 et V8 ne sont quant à elles que des préludes à d’autres motorisations et d’autres systèmes de transmission. En d’autres termes, La F-Type pourrait être commercialisée avec des petites motorisations fonctionnant à l’essence mais aussi au diesel. De même, des versions à transmission intégrale et en boite manuelle sont de l’ordre du possible. Quant à l’hybride...

Le coupé d'abord

La prochaine déclinaison de la F-Type sera sa version coupé. Ce que nous avait confirmé il y a quelques mois Ian Callum, designer de la F-Type. Conformément au concept C-X16, la F-Type va récupérer un toit rigide. "La raison pour laquelle nous avons d’abord fabriqué le cabriolet est qu’il s’agissait d’un plus grand défi à réaliser" commente Hadrian Hallmark. "Sur le marché, coupé et cabriolet sont à 50-50 (...) mais au niveau du développement, un cabriolet coûte plus et cher et est plus compliqué pour l’ingénieur. Le plus dur est fait. Les bases sont là" justifie le directeur de la marque britannique.

Transmission intégrale possible

Concernant la transmission 4x4, Hallmark est plus nuancé. "J’ai conduit une V6 S (380 ch) pendant 3.500 km d’Autriche en France en janvier(...), avec des pneus neige et la transmission réglée en configuration hiver. Les quatre roues motrices ne sont pas nécessaires. Mais je comprend qu’il s’agisse d'une tranquillité d’esprit. Nous y avons pensé, mais ce n’est pas confirmé." Seul le V6 a été développé (en prototype) avec la transmission intégrale.
L’installation d’un système de traction avant n’est pas compatible avec le corpulent V8 5.0 L (495 ch pour 1.665 kilos). Il n'y a pas de place. Hadrian Hallmark reconnait d'ailleurs que le V8 pousse à la limite la propulsion.

Diesel et hybride... loin des priorités

Quant aux autres options de motorisations, Hadrian Hallmark affirme que les hybrides et diesels ne sont pas une priorité pour la F-Type. L’installation d’un système hybride sur le coupé/roadster "rajouterait 400 kilos et supprimerait trop d’espace de rangement" tranche le britannique.
Via Headlines Auto

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto