La Jaguar F-Type Coupé surprise sur route

Future concurrente directe de la Porsche Cayman, la Jaguar F-Type Coupé a été de nouveau croisée sur route.
On aurait pu croire qu’elle serait la première à rejoindre la
gamme. Pourtant à une version coupé de la F-Type, Jaguar avait préféré le très réussi
roadster dévoilé au Mondial de Paris en septembre 2012. Il faut se
rappeler que tout est parti du concept C-X16 qui avait fait une première
apparition remarquée au salon de Francfort 2011. De ce coupé on est
donc passé à une décapotable. Sans doute pour mieux revenir à la
forme de départ puisque une version à toit rigide de la F-Type s’est régulièrement faite photographiée
ces derniers temps, encore camouflée.
Cela confirmerait en tout cas l’existence d’un tel modèle, ce que
Jaguar s’était empressé de démentir à la sortie des premiers clichés.
Gènes de Type E
Les changements de ce futur modèle par rapport au concept C-X16
d’origine ne sont pas encore visibles, le mulet surpris conservant
ce pavillon rejoignant la poupe, comme sur l’illustre ancêtre, la
Jaguar Type E, dont la F-Type ne s’est jamais cachée être l’héritière.
De quoi gagner en rigidité par rapport au roadster dont les
performances sont déjà saluées, mais aussi afficher un poids
moindre. Voilà qui devrait contenter les amateurs de pures
sportives et la faire passer du "cruising" sur les routes côtières
aux circuits.
Reste à savoir s’il s’agira d’une stricte deux places ou si, comme
sur le coupé de la sportive des années 1960, une version 2+2 suivra
la biplace.
Moins chère que le roadster
On peut s’attendre à ce que les moteurs de la F-Type soient
reconduits sur ce prochain coupé (V6 3.0 L de 340ch, 380ch en
version S, et V8 5.0 L de 495ch), tout comme la boîte automatique à
8 rapports. Le prix en revanche pourrait être en baisse, à l’instar
du coupé XK, facturé moins cher que le cabriolet.
Pour garder le rythme annuel entre le C-X16 Concept présenté en
septembre 2011, la F-Type en septembre 2012, on aimerait voir la
version définitive du coupé au salon de Francfort du 12 au 22
septembre prochain. Mais il faudra sans doute encore un peu de
temps pour laisser monter le désir et permettre au roadster de
continuer à se vendre (très bien). Rendez-vous
en 2014.
Photo: Car Magazine


