Donkervoort F22 Final Five (2024) : quand légèreté et ultra-puissance ne font qu'un !
Mêlez légèreté et puissance et vous obtenez... la Donkervoort F22 ! La "bombe" de la marque néerlandaise renaît une ultime fois dans une série limitée où "chasse au poids" rime avec "cavalerie furieuse"...
Le constructeur néerlandais Donkervoort a décidé de rendre un ultime hommage à son modèle mythique, la F22, sous le prisme d'une série limitée à cinq exemplaires.
Donkervoort F22 Final Five (2024) : chasse au poids !
Symbole d'innovation et de performance, la Donkervoort F22 (que Sport Auto a testée ici), un modèle dont le succès commercial a eu comme effet d'épuiser les stocks de la marque, renaît une ultime fois sous la forme d'une série limitée de cinq unités. D'où son appellation consacrée : Final Five.
Pour cette nouvelle série spéciale de sa "bombinette", Donkervoort a entrepris de sucrer du poids dans les moindres recoins, des disques de frein en carbone-céramique à l'échappement en titane en passant par des jantes ultra-légères en carbone.
La voiture se recouvre d'une carrosserie en fibre de carbone apparente, un choix esthétique emprunté à d'autres supercars hors de prix pullulant sur le march du premium. Résultat des recherches : le poids total de la chose est réduit à 716 kilos, contre 750 pour une F22 standard.
Si la D8 GTO a introduit Donkervoort dans le monde des supercars, cette réduction de poids, combinée à diverses améliorations techniques, place le F22 Final Five dans une nouvelle catégorie : celle des hypercars à part entière.
Donkervoort F22 Final Five (2024) : ultra-légère... et puissante !
Rappelons que la Donkervoort F22 Final Five est propulsée par un bloc de cinq cylindres Audi 2,5l R5 TFSI de 2.4 litres produisant la bagatelle de 500 ch (367 kW) avec un couple de 640 Nm obtenu à 5 150 tours-minute (6 360 max).
Cette puissance, transmise aux roues arrière par une boite manuelle de cinq rapports, permet à la F22 d'avaler le 0 à 100 km/h en 2.5 secondes, le 0 à 200 km/h en 7.5 secondes pour une vitesse maximale de 290 km/h. Pesant à peine 716 kilos, la machine présente un rapport poids-puissance forcément délirant de 698 ch par tonne !
Sans réelle surprise, chacune des cinq Donkervoort F22 Final Five a déjà trouvé preneur, souvent avant même sa fabrication. Le premier modèle a ainsi été livré à un ambassadeur de l'enseigne, tandis que les autres propriétaires ont personnalisé leurs spécifications.
Et alors que l’ère du moteur cinq cylindres touche à sa fin, un nouveau chapitre s’annonce pour Donkervoort. Fidèle à sa réputation d'innovateur, la marque se prépare à entrer dans le cercle exclusif des fabricants d’hypercars. Et si l’histoire de la F22 Final Five est une indication, la prochaine création de Donkervoort promet de faire rêver...