Donkervoort F22 Final Five (2024) : quand légèreté et ultra-puissance ne font qu'un !
Mêlez légèreté et puissance et vous obtenez... la Donkervoort F22 ! La "bombe" de la marque néerlandaise renaît une ultime fois dans une série limitée où "chasse au poids" rime avec "cavalerie furieuse"...
Le constructeur néerlandais Donkervoort a décidé de rendre un ultime hommage à son modèle mythique, la F22, sous le prisme d'une série limitée à cinq exemplaires.
Donkervoort F22 Final Five (2024) : chasse au poids !
Symbole d'innovation et de performance, la Donkervoort
F22 (que Sport Auto a testée
ici), un modèle dont le succès commercial a eu comme effet
d'épuiser les stocks de la marque, renaît une
ultime fois sous la forme d'une série limitée de cinq
unités. D'où son appellation consacrée : Final
Five.
Pour cette nouvelle série spéciale de sa "bombinette", Donkervoort
a entrepris de sucrer du poids dans les moindres
recoins, des disques de frein en
carbone-céramique à l'échappement en
titane en passant par des jantes ultra-légères en
carbone.
La voiture se recouvre d'une carrosserie en fibre de
carbone apparente, un choix esthétique
emprunté à d'autres supercars hors de prix pullulant sur le march
du premium. Résultat des recherches : le poids total de la
chose est réduit à 716 kilos, contre 750 pour une F22
standard.
Si la D8 GTO a
introduit Donkervoort dans le monde des
supercars, cette réduction de poids,
combinée à diverses améliorations techniques,
place le F22 Final Five dans une
nouvelle catégorie : celle
des hypercars à part entière.
Donkervoort F22 Final Five (2024) : ultra-légère... et puissante !
Rappelons que la Donkervoort F22 Final
Five est propulsée par un bloc de cinq
cylindres Audi 2,5l R5 TFSI de 2.4 litres
produisant la bagatelle de 500 ch (367 kW)
avec un couple de 640 Nm obtenu à 5 150
tours-minute (6 360 max).
Cette puissance, transmise aux roues arrière par une boite
manuelle de cinq rapports, permet à la F22 d'avaler le
0 à 100 km/h en 2.5 secondes, le 0 à 200
km/h en 7.5 secondes pour une vitesse maximale de
290 km/h. Pesant à peine 716 kilos, la
machine présente un rapport poids-puissance forcément délirant de
698 ch par tonne !
Sans réelle surprise,
chacune des cinq Donkervoort F22 Final
Five a déjà trouvé preneur, souvent avant
même sa fabrication. Le premier modèle a ainsi été livré à
un ambassadeur de l'enseigne, tandis que les
autres propriétaires ont personnalisé leurs spécifications.
Et alors que l’ère du moteur cinq cylindres touche à sa
fin, un nouveau chapitre s’annonce pour
Donkervoort. Fidèle à sa réputation d'innovateur,
la marque se prépare à entrer dans le cercle exclusif des
fabricants d’hypercars. Et si l’histoire de la F22
Final Five est une indication, la
prochaine création de Donkervoort promet de faire
rêver...



