Donkervoort : la D8 GTO-JD70 se met à nu

En cet été 2020, le petit constructeur hollandais Donkervoort propose son édition limitée D8 GTO-JD70 en version Bare Naked Carbon Edition (BNCE).
En octobre dernier, Donkervoort dévoilait la D8 GTO-JD70, une
série limitée radicale de son unique modèle au catalogue, conçue
pour fêter les 70 ans de Joop Donkervoort, le fondateur de la
marque, né le 22 août 1949.
Alors que les livraisons de l'auto ont débuté en juin dernier et
que plus de la moitié des 70 exemplaires prévus a déjà trouvé
preneur, le petit constructeur hollandais la propose désormais en
version "Bare Naked Carbon Edition" (BNCE). Comprenez par là dans
une déclinaison visuellement dépouillée.
Pour un look dépouillé
Cette nouvelle déclinaison est en effet disponible avec un look
pur carbone (vernis incolore) ou teinté, les deux en finition
mate ou brillante.
"Les éléments en fibre de carbone restent les mêmes", explique
Denis Donkervoort, fils du fondateur de la marque et actuel
directeur général de celle-ci. "Nous utilisons des encres
conçues spécialement pour cette application qui sont mélangées au
vernis incolore pour créer l'aspect teinté dans la fibre."
"Nous pouvons aussi assortir les pièces intérieures en carbone
teinté à la carrosserie extérieure", précise-t-il. "Plus de 95% de
la carrosserie standard de la JD70 est en fibre de carbone. La
finition BNCE, que nous avons lancée en 2018, permet aux
propriétaires de voir exactement ce pourquoi ils ont payé.", ajoute
la firme dans un communiqué.
Pour résumer, Donkervoort propose à sa clientèle quatre
niveaux d'exposition de la fibre de carbone : du subtil
"Exposed Carbon Upgrade", premier pas dans l'univers du
carbone visible, à la version "Full-Exposed Coloured Carbon",
lorsque la voiture est entièrement en carbone teinté. Entre
les deux, les clients pourront aussi opter pour le niveau "Hypercar
Carbon Weave", dans ce cas le poids de la voiture est réduit
grâce à un tissage de fibre de carbone différent, ou pour le
niveau "Full Exposed-Carbon" pour une apparence de toute la voiture
en carbone exposé.
Toujours 415 ch et 2g en virage
Pour le reste pas de changement par rapport à la D8
GTO-JD70. On retrouve toujours le moteur cinq cylindres 2,5
litres turbo d'Audi Sport. Celui-ci développe une puissance de 415
ch (520 Nm de couple) qui est transmise aux roues arrière par
l'intermédiaire d'une boîte manuelle à cinq rapports et d'un
différentiel à glissement limité. Barres anti-roulis et suspension
réglables sont également au programme.
Le poids passe lui de 700 à près de 694 kg pour un 0 à 100
km/h avalé en 2,7 secondes, un 0 à 200 km/h en 7,7 secondes et une
vitesse de pointe de 280 km/h. L'auto est par ailleurs toujours
capable d'encaisser des accélérations latérales supérieures à 2g en
virage.
Découvrez la Donkervoort D8 GTO-JD70 Bare Naked Carbon
Edition en vidéo.
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