Silvermine 11SR: "track day car" sauce Hollandaise

Publié le 23 septembre 2014 à 16:17
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:55
Silvermine 11SR: "track day car" sauce Hollandaise

Le petit constructeur hollandaise Silvermine lève le voile sur sa première création, déjà en route pour la production.

Vencer il y a quelques jours avec la présentation de la Sarthe de série, Silvermine désormais: les Pays-Bas seraient-ils le nouvel eldorado de la voiture sportive ? On n’en est peut-être pas là encore mais en tout cas le pays semble particulièrement productif.
Silvermine vous est sans doute encore inconnue. Et pourtant cela fait déjà 10 ans que l’ingénieur (naval) Frank van Rouendal travaille sur son rêve. Et le projet avance sérieusement puisqu’après avoir choisi la mécanique de sa future sportive, on découvre désormais la vision finale du modèle. Inspiré des années 1950 à 1970, le design a lui été confié aux frères Marco et Andries van Overbeeke. Et c’est plutôt réussi!

325 chevaux dans le dos

Si le dessin vous dit rappelle quelque chose, c’est que les deux frangins ont déjà officié chez les Huet Brothers, dont les créations faisaient également appel au passé.
Sous la carrosserie en fibre de carbone de cette Silvermine 11SR, le châssis tubulaire joue à cache-cache et se montre clairement sur la partie arrière. Le moteur se trouve lui juste derrière le pilote et son passager. Exposé en position longitudinale sous une vitre transparente, il s’agit d’un bloc 6 cylindres boxer d’origine Subaru, de 3.0L de cylindrée et développant 325 ch. La puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte séquentielle à six vitesses avec refroidisseur d’huile et différentiel à glissement limité.

Une version "Street" en préparation

Sous ses airs de "track day car", cette Silvermine 11SR a surtout été pensée pour le circuit. Mais dans l’esprit de son créateur Franck van Rouendal, une version plus civilisée "Street", de 225 ch et peut-être moins dépouillée, est également en train de prendre forme.
Mais ne grillons pas les étapes : Silvermine s’attache à l’heure qu’il est à la réalisation de sa toute première 11SR, notamment du côté des pièces de carrosserie. Le but étant d’assembler le tout premier modèle début 2015 au plus tard. Le moment sera alors venu de fixer le prix et de commencer à prendre d’éventuelles commandes. Suite au prochain épisode.

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