Galpin GTR1, descendante de la Ford GT

Si la Ford GT avait donné lieu à une descendance, elle aurait sûrement eu les traits et la mécanique de cette Galpin GTR1.
Elle était annoncée depuis longtemps cette supercar en
provenance de chez Galpin Auto Sports, le préparateur qui voulait
devenir lui-même constructeur. Le créneau du californien, ce sont
les Ford, notamment les Mustang. Mais le week-end
dernier, à l’occasion de la grande fête de l’automobile d’exception
de Pebble Beach, il a révélé son tout premier modèle, lui
permettant de de franchir enfin la barrière.
"Nous sommes très excité de célébrer les 60 ans de création de
modèles exceptionnels de Galpin avec la présentation de notre
première supercar" s’est exprimé Beau Boeckmann, président de
Galpin Auto Sports.
Dans la lignée de la Ford GT
La GTR1, c’est son nom, repose sur une base de Ford GT, il y a
pire, mais repense tout, de l’extérieur entièrement inédit, à la
mécanique qui atteint de nouveaux sommets. Une toute nouvelle
supercar qui n’a rien à envier à ses consœurs et que l’on aurait
très bien vu être la suite de la Ford GT.
La carrosserie est le fruit de plus de 12.000 heures de travail
dans les ateliers de Gaffoglio Family Metalcrafters, qui jouit
d’une belle renommée, même au-delà de la Californie. Les clients
auront le choix de la choisir entièrement en fibre de carbone, ou
en aluminium, comme sur les photos. Par rapport à la supercar
originelle de Ford, cette Galpin GTR-1 s’élargit de près de trois
centimètres.
Plus de 1.000 chevaux, plus de 1.000 Nm de couple
Posée sur de larges jantes de 20 pouces en aluminium forgé et
des pneus Pirelli P-Zero, elle ne laisse que peu de doute quant à
ses capacités sportives. Et effectivement, la fiche technique est
impressionnante. Cette GTR1 embarque un V8 5.4 L biturbo en
position centrale arrière, développant aux environs de 1.040
chevaux et 1.001 Nm!
Théoriquement, cette Galpin est capable de dépasser les 360 km/h et
d’atteindre 100 km/h en 3 secondes. Le quart de mile (environ 400m
est lui abattu en 10,6 secondes, tandis que les freins carbone
céramique à six pistons se chargent d’arrêter les 1.350 kilos de
l’engin.
Plus d'un million de dollars
Pour le moment Galpin va produire au moins six unités de cette
GTR1, tandis que le nombre pourrait monter jusqu’à 24 exemplaires
en fonction de la demande. Il faut dire qu’à un peu plus d’un
million de dollars (environ 750.000€), il est difficile d’évaluer
le nombre de potentiels clients. Un prix qui devrait d'ailleurs
s'envoler en optant pour la version en fibre de carbone! Premières
livraisons attendues dès 2014.
Photos:
Galpin


