Bugatti Bolide : la marque dévoile sa vitesse de pointe... vertigineuse !
Bugatti a officiellement conclu la phase d’essai de la Bolide pour se concentrer sur sa production en série. Avec une dernière info, et non des moindres, pour la route : à quelle vitesse maximale sa future hypercar "pistarde" de folie peut-elle grimper ?
Dévoilée sous forme de concept-car en 2020, la Bugatti Bolide arrive au terme de sa phase de développement, finalisée par du limage de bitume pour peaufiner ses dernières réglages. L'occasion pour la marque de Moslheim de lever le voile sur davantage d'informations d'ordre technique autour de sa future "pistarde" de tous les extrêmes.
Bugatti Bolide : un prototype du Mans pour conducteur amateur
Au cœur des performances de la Bolide se trouvent des
technologies présentes pour la première fois sur une Bugatti, ainsi
que des équipements qui ne sont généralement pas proposés sur une
voiture de course, tels que les systèmes ABS et
ESP. Réduite à l’essentiel autour du moteur W16
turbo 8,0 litres de 1600 ch, l'hypercar se distingue par
une monocoque en carbone, développée avec
Dallara à la manière d'un prototype du Mans répondant aux
réglementations LMH et LMDh de la FIA.
Autre nouveauté dans son cockpit de vaisseau spatial :
une position assise plus inclinée vers l’arrière,
ce qui permet aux talons du pilotes d’être légèrement surélevés et
au copilote d’être orienté de manière optimale vers l’avant.
Mention spéciale aussi à sons
système de freinage Brembo. Issus de deux années de
développement, les freins carbone-carbone offrent
une puissance de freinage comparable à la technologie
utilisée en WEC et en F1.
Bugatti Bolide : sa vitesse de pointe enfin révélée !
Cerise sur le gâteau, Bugatti lève le voile sur la
vitesse maximale que la Bugatti peut
(théoriquement) atteindre en configuration à faible déportance :
380 km/h ! La seule difficulté pour la marque
consiste en réalité à... trouver une ligne droite
suffisamment longue pour atteindre ce seuil vertigineux,
sachant que sections rectilignes des circuits homologués par la FIA
ne peuvent pas dépasser 2 km de long, exception faite d’une poignée
de pistes dans le monde.
Pour atteindre des performances maximales, la vitesse de pointe ne
fait pas tout. Afin de garantir une parfaite adaptation à la
conduite sur circuit, les ingénieurs de Bugatti se sont avant tout
concentrés sur la prise de virage, la traction et le
freinage. L'aérodynamique de Bugatti lui permet de
développer jusqu’à trois tonnes de déportance, tandis que sa
largeur et son centre de gravité bas lui confèrent des des
forces latérales atteignant 2,5 g.
"Le développement de la Bolide a donné à la marque une
orientation nouvelle, et pourtant familière", déclare Emilio
Scervo, Chief Technology Officer chez Bugatti Rimac. "Son ADN
de course illustre non seulement notre engagement et nos capacités
à offrir des performances de haut niveau, mais il résonne également
avec notre tradition du sport auto. Les résultats de ce projet
témoignent à la fois de nos prouesses en ingénierie, de notre
savoir-faire et de notre héritage en course– et nous en sommes
extrêmement fiers."
La phase d’essai de la Bugatti Bolide étant officiellement terminée, l’équipe de Molsheim se concentre désormais sur la production en série. La livraison de la première Bolide à son propriétaire devrait avoir lieu dans quelques mois.



