Romain Grosjean confirme son arrivée en IndyCar en 2021

Publié le 3 février 2021 à 14:30
Mis à jour le 3 février 2021 à 18:59
Romain Grosjean va faire ses débuts en IndyCar en 2021 avec le Dale Coyne Racing.

Romain Grosjean a confirmé son arrivée sur la scène de l’IndyCar en 2021 avec Dale Coyne Racing. Le Franco-suisse découvrira la discipline nord-américaine avec un programme de 12 courses sur circuits routiers mais fera l’impasse sur les ovales.  

Quelques semaines après son effrayant accident du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, Romain Grosjean s’apprête à donner un nouveau souffle à sa carrière en sport automobile en rejoignant l’IndyCar.

L’ex-pilote Haas va faire ses débuts dans la discipline nord-américaine de monoplace sous les couleurs du Dale Coyne Racing au volant d’une Dallara-Honda n°51 en partenariat avec Rick Ware Racing. Son programme comprendra les douze manches courues sur circuits routiers ou urbains, sans toutefois inclure les courses sur Super Speedways.

Un avant et après Bahreïn

Grosjean a livré plus de détails sur cette décision lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi, live depuis son compte Twitch. « J’étais sensé disputer la saison complète », explique-t-il. « Puis Bahreïn est arrivé. Pendant un instant, j’ai cru que j’étais mort et cela m’a fait beaucoup réfléchir. »

« L’accident a changé ma vision des choses et motivé ma décision de ne pas courir sur les ovales », poursuit-il. « J’ai une famille, je suis père de trois enfants, je dois être un minimum responsable dans mes choix. Je ne me sentirais pas à l’aise qu’ils me voient courir sur anneaux. Je ne veux pas prendre ce risque vis-à-vis de ma famille. »

Le Franco-Suisse révèle avoir eu plusieurs propositions dans d’autres disciplines. « Il y a eu des discussions du côté de l’endurance, de la Formule E, mais l’IndyCar est un choix du coeur », explique-t-il. J’ai envie de prendre du plaisir en course, ce qui n’était plus vraiment le cas ces dernières années. »

« La F1, c’est fini »…

Si un test en F1 avait un temps été évoqué dans la presse, l’intéressé considère ce chapitre de sa carrière clos, tout en laissant la porte entrouverte. « La F1, c’est fini. A moins d’une opportunité intéressante, dans ce cas je serais heureux de sauter dans la voiture. »

« J’ai pris conscience que la vie est courte, je veux avoir cette liberté de dire non à certaines choses, oui à d’autres, précise-t-il. Je préfère dès lors aller voir ailleurs [que la F1, ndlr.] et me battre pour la victoire plutôt que pour une place en Q2. »

Après l’Indy, Le Mans ?

Et Grosjean de conclure sur d’éventuelles perspectives d’avenir : « J’aimerais bien disputer plusieurs grandes courses comme Le Mans, mais ausi Sebring, Petit Le Mans, Daytona, etc. J’ai parlé récemment à Kevin [Magnussen, son ex-équipier chez Haas, ndlr.] après Daytona. Il a adoré ça ! Partager une voiture avec des équipiers est quelque chose que j’aimerais bien faire aussi plus tard. »

Trois Français outre-Atlantique

En 2021, Grosjean deviendra le troisième pilote français à évoluer en IndyCar aux côtés de Sébastien Bourdais (AJ Foyt Racing) et Simon Pagenaud (Team Penske). Son équipier sera le Britannique originaire de Dubaï Ed Jones, ancien vainqueur de l’Indy Lights et « Rookie of the year » 2017. Pour les épreuves disputées sur ovales, le mari de Marion Jollès sera suppléé dans le baquet par l’Australien James Davison.

 A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto