F1 - Grosjean fier d'avoir su rebondir en 2018
Romain Grosjean est satisfait d'avoir su se relancer après un début de saison difficile en 2018. Il a fait taire les critiques.
La saison 2018 de Romain Grosjean a été atypique. Il a souffert dans les premières courses, avec plusieurs erreurs, à l'image de son abandon à Bakou ou de son tête-à-queue à Barcelone, qui a provoqué un gros accident. La deuxième partie s'est bien mieux déroulée et il a souvent fini dans les points. Grosjean a su trouver les ressources pour renverser la situation, avec un déclic avant Hockenheim. Il a maintenant les clés pour éviter de revivre cette situation.
« Une chose est sûre, ça ne doit plus se reproduire, » a confié le Franco-Suisse à l'Equipe. « J'ai compris pourquoi il y a eu cet enchaînement négatif. Tout s'est éclairci dès le mois de juillet, en parlant avec ma psychologue, mais ça restera entre elle et moi. »
« Tout s'est dénoué avant le GP d'Allemagne et je savais que je m'étais retrouvé (en remontant jusqu'à la sixième place dans les derniers tours). »
Grosjean a marqué plus de points que Kevin Magnussen dans la deuxième moitié de la saison. Günther Steiner, son patron chez Haas, a été impressionné par son changement d'habitude et Grosjean est fier de cette évolution : « Le positif de cette histoire, c'est la manière dont j'ai rebondi au moment où tout le monde me tapait dessus et me voyait viré, » souligne Grosjean. « Ma seconde partie de saison a été très bonne. »
Grosjean a fait beaucoup de yoga cet hiver
Dans sa préparation physique cet hiver, Grosjean a privilégié des activités comme le ski de fond, le tennis, le squash, le vélo et la course à pied, plutôt que le temps passé dans les salles de musculation. Il a également fait beaucoup de yoga.
« Quand j'avais vingt ans, je trouvais ça complètement inutile, » reconnaît Grosjean. « Or aujourd'hui, les F1 attaquent pas mal le corps, et le dos en particulier. Le yoga m'aide à retrouver de la souplesse, de la mobilité. »
Le yoga ne contribue pas vraiment à son équilibre psychologique : « Je ne le prends pas vraiment comme ça, » précise Grosjean. « Je préfère le côté étirement et gainage. J'accroche moins sur la méditation. Je préfère faire du "mindfulness". C'est un exercice de conscientisation profonde qui dure entre une et cinq minutes, où tu te recentres sur toi, sur tes sensations, en oubliant les pensées parasites. »