F1 - Grosjean: « Une piste exceptionnelle »

Romain Grosjean aime beaucoup le circuit de Spa, et en particulier l'Eau Rouge. Les pilotes doivent faire des choix précis dans leurs réglages.
La pause estivale va prendre fin ce week-end, avec le Grand Prix de Belgique. Le circuit de Spa est l'un des préférés de Romain Grosjean, comme pour de nombreux pilotes.
« C'est juste une piste exceptionnelle, » indique le Franco-Suisse. « Il y a des virages rapides et il y a beaucoup de virages, de différentes natures, certains rapides, d'autres lents, une large gamme. Ca donne de bonnes sensations au volant. »
Trouver les bons réglages n'est pas évident : « On voit toujours des approches différentes à Spa. Soit on est rapide dans le premier et le troisième secteur, les secteurs rapides, soit on l'est dans le deuxième secteur, qui a plus de virages. Les deux solutions marchent bien, donc il faut voir la façon dont on veut aborder la course. »
L'Eau Rouge, un défi unique
Spa est surtout célèbre pour le raidillon de l'Eau Rouge, l'un des virages les plus spectaculaires de la saison avec sa compression. Romain Grosjean adore les sensations qu'il procure.
« Le premier tour où on passe à fond, c'est fou, c'est comme des montages russes parce que ça monte et ça descend, » explique Grosjean. « On se demande si on pourra le faire en course. Mais après la première fois, tout va bien et on apprécie d'encaisser les G. »
« C'est vraiment un virage où on ne veut pas partir à la faute. En qualifications, c'est vraiment bien d'avoir le champs libre. De l'autre côté, si on a une grosse aspiration, ça donne un gros avantage pour le virage 5. Il y a des arguments pour les deux solutions. »