F1 - Haas a mis du temps à choisir son approche

Haas s'appuie sur ses partenariats avec Ferrari et Dallara mais l'équipe n'avait pas prévu cette approche. Son expérience en NASCAR a influencé ce choix.
Haas a développé un modèle inédit pour la Formule 1. L'équipe
américaine le maximum de pièces possible à Ferrari et elle effectue
son travail aérodynamique avec Dallara. Cette stratégie n'était pas
prévue quand l'équipe a commencé à envisager son arrivée en F1.
« Quand nous avons débuté en Formule 1, l’idée était de tout
faire nous même, » explique Gene Haas, le patron de l’équipe.
« Nous allions être le constructeur traditionnel en faisant
nous-même le châssis, la suspension, les composants et l’aéro. Mais
c’était une immense entreprise, donc nous sommes un peu revenus en
arrière et nous avons dit "Ok, à qui pourrions-nous nous associer
?", parce que c’était une charge de travail tellement gigantesque
que c’était impossible à faire dans les huit ou neuf mois que nous
avions. »
« Nous avons complètement changé de stratégie. C’est comme ça
que nous avons fini par nous associer à Ferrari. »
L'équipe à fait taire les critiques
Le modèle employé par Haas a surpris et il a parfois été
critiqué. Gene Haas estime que son équipe a prouvé qu'elle pouvait
être performante en 2016. Elle a régulièrement marqué des points,
ce que les dernières équipes à avoir rejoint la F1, Virgin, Team
Lotus et HRT en 2010, n'avaient pas réussi pour leur première
année.
« Au début il y avait beaucoup de scepticisme, » rappelle
Haas. « Je pense que certaines personnes pensaient que nous
serions en fond de grille toute la saison. »
« NBC Sports (diffuseur des Grands Prix aux Etats-Unis) nous a
beaucoup soutenus, ainsi que tous ceux qui diffusent. Je pense qu’à
la fin de la saison nous avons fait taire les critiques et que
maintenant, la plupart des gens nous voient comme un prétendant
sérieux. »
Haas a appris en NASCAR
Si Haas a pu arriver bien préparée en F1, c'est aussi parce que
l'équipe n'est pas totalement nouvelle. Gene Haas a une équipe en
Monster Energy NASCAR Cup, nommée Stewart-Haas depuis que Tony
Stewart, l'une des stars du championnat, s'y est associé, et il a
appris des erreurs faites à ses débuts dans ce championnat. C'est
pour cela qu'il a voulu trouver de bons partenaires en F1.
« Notre première année en NASCAR a été vraiment dure, »
se souvient-il. « Nous étions toujours à l’arrière et ça a
duré environ six ans, et nous n’avions jamais de chance. Nous
faisions notre arrivée en NASCAR et le championnat était intense
pour les pilotes et les crew chiefs, et nous avions tout simplement
du mal. »
Pour la F1, Haas a voulu arriver mieux préparé : « Nous avons
évité toutes les erreurs que nous avons faites en NASCAR, et le
plus important est de voir ce qui marche et ce qui ne marche
pas, » précise Haas. « Nous avons appris dans la
difficulté, donc quand nous sommes arrivés en Formule 1, nous ne
nous sommes pas concentrés sur la façon de faire les choses, mais
sur ceux avec qui nous devions faire les choses. »


