F1 - Grosjean piégé par les freins électriques

Les sorties de piste de Romain Grosjean à Barcelone ont été causées par des soucis sur les freins électriques, difficiles à maîtriser pour les équipes.
Romain Grosjean a eu une journée difficile. Il est sorti de la
piste juste avant la pause, au virage quatre, en plantant sa Haas
dans les graviers suite un blocage de roue à l'avant-gauche. Il a
repris la piste après trois quarts d'heure d'essais dans
l'après-midi et il a fait un tête-à-queue, soudainement, au premier
virage, une dizaine de minutes après.
Grosjean a pu reprendre la piste à 40 minutes de la fin mais il est
passé hors de la piste au virage neuf et il s'est finalement arrêté
sur le circuit.
Ses problèmes ont été provoqués par des soucis sur les freins
électriques. Ils ont été introduits en 2014, avec les groupes
propulseurs, pour la récupération de l'énergie.
A l'époque, plusieurs équipes, notamment Ferrari et Lotus, ont eu des problèmes avec ces freins
puisque la réponse obtenue par le pilote n'est parfois pas
naturelle. Romain Grosjean a eu des soucis similaires.
« Nous avons eu quelques difficultés avec les freins
électriques sur la voiture, ce qui a un peu compliqué les choses, »
explique-t-il. « Mais nous travaillons sur ça. »
« A la fin de la journée, je suis sorti de la piste au virage
neuf. Donc ce n'était pas la meilleure fin, mais je pense que
maintenant nous devons analyser la voiture pour la remettre mà où
elle devrait être. J'espère que demain ça sera une bien meilleure
journée. »
Haas souffre depuis le début de la semaine: « Pas une journée
facile, pas une semaine facile pour nous jusqu'à présent, » déplore
le Franco-Suisse. « La première semaine d'essais s'est très bien
passée. La seconde a été un peu délicate. »
Grosjean a quand même beaucoup roulé
Malgré les problèmes sur les freins électriques, Romain Grosjean
a pas mal roulé. Une bonne nouvelle pour Haas après le problème sur
le système de carburant de mardi et celui sur le turbo
mercredi.
« Ca a été une journée difficile, » reconnaît Günther
Steiner, le team manager. « Cependant, nous avons réussi à
avoir du roulage, donc c'était positif. Nous avons eu quelques
problèmes avec le système de freins électriques en voulant le
développer. Nous travaillons encore sur ça et c'est ce qui a causé
les quelques sorties de piste de Romain, mais c'est à ça que
servent les essais. »
« Nous sommes ici pour apprendre, et, je l'espère, nous serons
de retour demain pour faire quelques tours de plus et mieux
comprendre la voiture. »


