F1 - Grosjean piégé par les freins électriques

Publié le 3 mars 2016 à 20:20
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:37
Romain Grosjean

Les sorties de piste de Romain Grosjean à Barcelone ont été causées par des soucis sur les freins électriques, difficiles à maîtriser pour les équipes.

Romain Grosjean a eu une journée difficile. Il est sorti de la piste juste avant la pause, au virage quatre, en plantant sa Haas dans les graviers suite un blocage de roue à l'avant-gauche. Il a repris la piste après trois quarts d'heure d'essais dans l'après-midi et il a fait un tête-à-queue, soudainement, au premier virage, une dizaine de minutes après.
Grosjean a pu reprendre la piste à 40 minutes de la fin mais il est passé hors de la piste au virage neuf et il s'est finalement arrêté sur le circuit.
Ses problèmes ont été provoqués par des soucis sur les freins électriques. Ils ont été introduits en 2014, avec les groupes propulseurs, pour la récupération de l'énergie.
A l'époque, plusieurs équipes, notamment Ferrari et Lotus, ont eu des problèmes avec ces freins puisque la réponse obtenue par le pilote n'est parfois pas naturelle. Romain Grosjean a eu des soucis similaires.
« Nous avons eu quelques difficultés avec les freins électriques sur la voiture, ce qui a un peu compliqué les choses, » explique-t-il. « Mais nous travaillons sur ça. »
« A la fin de la journée, je suis sorti de la piste au virage neuf. Donc ce n'était pas la meilleure fin, mais je pense que maintenant nous devons analyser la voiture pour la remettre mà où elle devrait être. J'espère que demain ça sera une bien meilleure journée. »
Haas souffre depuis le début de la semaine: « Pas une journée facile, pas une semaine facile pour nous jusqu'à présent, » déplore le Franco-Suisse. « La première semaine d'essais s'est très bien passée. La seconde a été un peu délicate. »

Grosjean a quand même beaucoup roulé

Malgré les problèmes sur les freins électriques, Romain Grosjean a pas mal roulé. Une bonne nouvelle pour Haas après le problème sur le système de carburant de mardi et celui sur le turbo mercredi.
« Ca a été une journée difficile, » reconnaît Günther Steiner, le team manager. « Cependant, nous avons réussi à avoir du roulage, donc c'était positif. Nous avons eu quelques problèmes avec le système de freins électriques en voulant le développer. Nous travaillons encore sur ça et c'est ce qui a causé les quelques sorties de piste de Romain, mais c'est à ça que servent les essais. »
« Nous sommes ici pour apprendre, et, je l'espère, nous serons de retour demain pour faire quelques tours de plus et mieux comprendre la voiture. »

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