F1 - Grosjean apprécie le circuit de Spa

Romain Grosjean aime la variété du circuit de Spa, où différents types de réglages sont possibles. Il y a décroché un beau podium la saison dernière.
Les pilotes vont retrouver le circuit de Spa ce week-end, l'un de leurs préférés. Romain Grosjean aime rouler sur cette piste. Elle offre des sensations très variées.
« C'est tout simplement un circuit génial, » indique le Franco-Suisse. « Il y a des virages très rapides et il y a beaucoup de virages, de types différents, certains rapides, d'autres lents, juste une gamme large globalement. Ca donne de très bonne sensations de pilotage. »
Dans l'Eau Rouge, avoir beaucoup d'appuis est un avantage : « C'est clairement un virage où on ne veut pas partir à la faute, » reconnaît Grosjean. « En qualifications, avec le champs libre, c'est assez bien. De l'autre côté, si on suit bien une voiture, on peut avoir un gros avantage en arrivant au virage 5. Il y a des arguments pour les deux philosophies. »
La nature du circuit rend différents choix possibles dans les réglages : « On voit toujours des approches différentes à Spa, » souligne-t-il. « Soit on est rapide dans les secteurs 1 et 3, où il y a les virages rapides, ou on est rapide dans le secteur 2, qui a le plus de virages. Les deux options marchent assez bien, donc ça dépend de la façon dont on veut aborder la course. »
Un autre élément à prendre en compte est la météo. Grosjean sait qu'il est inutile d'anticiper les choses : « En fait, on ne s'y prépare pas, » assure-t-il. « C'est une chose qu'on ne peut pas contrôler. Il ne faut pas s'en inquiéter. Quand les qualifications ou la course arrivent, oui, il faut prendre des décisions, mais ce n'est jamais noir ou blanc à Spa. »
Grosjean reste sur un podium à Spa
La dernière visite de Romain Grosjean à Spa s'est terminée sur le podium, avec une très belle troisième place inattendue puisque Lotus était en difficulté financière.
« Nous avions une bonne voiture en Belgique l'an dernier, » rappelle Grosjean. « Je m'étais qualifié quatrième, mais je suis parti neuvième en raison d'une pénalité pour la boîte de vitesses. Nous avons eu une bonne stratégie et un bon timing avec la voiture de sécurité aussi. »
« J'ai réussi à doubler quelques voitures et à monter sur le podium. Sincèrement, c'était l'un de ces week-ends où tout se passe comme prévu, tout simplement. »
Un pilote connaît rarement cette sensation : « C'était bien pour tous les mecs, et pour moi, » estime-t-il. « Nous avons eu un week-end parfait en piste. Pour tous ceux impliqués, c'était une très bonne sensation. Je suppose que c'était un peu la même sensation que marquer les premiers points pour Haas en début de saison. »