Ginetta : voici la supercar !
VIDEO. Sans en révéler le nom, Ginetta dévoile sa supercar de plus de 600ch.
Ginetta, le petit constructeur britannique
produisant principalement des voitures de course, révèle sa
supercar de route à quelques jours du salon de Genève 2019. Il s'agit d'un coupé dont
le design torturé, grandement dicté par l'aérodynamique, est dérivé
des LMP1 de la marque. Dotée d'une structure monocoque en fibre de
carbone renforcée par une cellule en aluminium et d'une carrosserie
en carbone, l'auto mesure 4,64m de long, 2m de large et 1,29m de
haut pour 2,65m d'empattement. Elle est posée sur des jantes de 19
pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière abritant des disques de
freins de 360mm de diamètre aux quatre coins.
A l'avant, les feux sont reliés au "nez" de la voiture par deux
pontons au-dessus d'un capot plongeant vers le sol de part et
d'autre d'une aération centrale. Les ailes avant sont ajourées en
leur partie arrière. On remarque des extracteurs sur toute la
longueur des bas de caisse latéraux, qui intègrent par ailleurs une
sortie d'échappement de chaque côté. La poupe arbore un aileron
massif, un bouclier ajouré et un diffuseur en trois parties.
Ginetta annonce 376kg d'appui à 161 km/h, et ce sans éléments
aérodynamiques actifs.
Proche de la course
Le cœur de la bête, c'est son moteur. Celui-ci est installé
entre l'essieu avant et l'habitacle, mais tellement reculé que
Ginetta parle d'une architecture centrale-centrale et non
centrale-avant. Ce bloc est un V8 6L atmosphérique à carter sec
construit à partir d'un unique bloc d'aluminium, dont les éléments
internes sont forgés. Il développe "plus de" 600ch pour 700Nm de
couple. Il est associé à une boîte séquentielle à six rapports avec
palettes au volant. La transmission "transaxle" comprend un arbre
en carbone et un différentiel autobloquant Torsen. La voiture pèse
1.150kg à sec avec une répartition des masses de 49/51 entre
l'avant et l'arrière. Le constructeur annonce une vitesse de pointe
de 322 km/h.
Clairement inspirée par la compétition, la voiture dispose d'une
suspension et d'un pédalier ajustables. L'habitacle est dépouillé.
Il comprend deux sièges baquets réalisés sur-mesure, moulés dans la
coque en carbone et recouverts d'alcantara. La voiture est
néanmoins équipée d'une climatisation, d'une caméra de recul, de
radars de stationnement, d'un pare-brise et d'une lunette arrière
chauffants, d'un écran tactile, d'un GPS et même d'un chargeur sans
fil. Elle pourrait presque s'adapter à du grand tourisme grâce à
son coffre de 675L selon Ginetta, soit autant qu'un break du
segment E !
Plus d'infos à Genève
Ginetta garde encore quelques secrets pour le salon de Genève 2019 comme le nom de la
supercar, ses performances chiffrées ou encore son prix. Celui-ci
devrait se situer entre 400.000€ et 500.000€. Le constructeur se
félicite de concevoir et fabriquer la quasi-intégralité des
éléments de l'auto en interne.
La voiture sera lancée en 2020. La production sera limitée à 20
exemplaires pour la première année. Plus de la moitié aurait déjà
été réservée. En attendant d'en savoir plus, découvrez la supercar
Ginetta en vidéo ! Elle y côtoie la G10 des années 1960
ainsi que la Ginetta LMP1 de 2019.


