Genty Automobile: Akylone enfin révélé

Publié le 17 octobre 2011 à 09:50
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 01:43
Genty Automobile: Akylone enfin révélé

La supercar Akylone a été présentée ce matin. 100% virtuelle, l'idée française nourrit de grandes ambitions, limitées à 15 exemplaires.

La société française Genty Automobile, basée à Saint Yorre près de Vichy, est une petite entreprise, qui, il y a quatre ans, débutait le projet Akylone. Pour la petite histoire, Akylone n'est pas un nom d'origine grecque, comme proposé dans un précédent article, mais l'adaptation d'Aquilon, nom du dieu de vents du nord dans le panthéon romain. La voiture, encore complètement virtuelle, est une supercar pure et dure annoncée avec une solide fiche technique: 1.000 chevaux, sans hybride et avec deux turbos. L'argumentation du projet est assez simple : faire cocorico très fort sur le terrain de jeu classique des autres artisans de la vitesse, qu'ils soient anglais, suédois ou allemand.

V8 de 1.000 chevaux

L'Akylone est une propulsion avec un moteur central arrière. Le bloc, inconnu, est un V8 4.8 litres promis à 1.000 chevaux pour 1.200Nm de couple. La confidentialité est de mise chez Genty Automobile contacté par nos soins. A la question d'un bloc McLaren adapté, la réponse est sans équivoque : "pas du tout". Fonctionnant en bi-carburation (E85/SP98), le moteur exploite une boite Xtrac 7 séquentielle. Le poids, 1.100 kg, correspond bien aux dimensions très contenues de cette supercar légèrement plus courte qu'une MP4-12C. Avec 4.467m de long pour 2.050m de large, l'Akylone annonce une réparation des masses de 42/58, deux réservoirs de 57 litres prennent place sur le châssis.

Châssis tripartite

La structure retenue est de type monobloc en composite carbone/aluminium. Trois éléments distincts s'assemblent pour aboutir a une structure recouverte de carbone. Genty Automobile annonce 350km/h de vitesse maximale pour un 0-100km/h aligné en 2.7s, un 0-200km/h en 7.2s et un 0-300km/h en 14s. Les train avants et arrière sont doublement triangulés avec barre antiroulis. Les amortisseurs, confiés à Ohlins sont "à basculeur" alors que le freinage, carbone céramique, exploite des disques de 40mm devant et 32 mm derrière. Les jantes sont en 20 pouces.

Compétition et horlogerie

Akylone est construite en partenariat avec l'horloger BRM et Gulf. La présentation est prévue pour le Mondial de Paris 2012 sur le stand de BRM. 15 exemplaires de l'Akylone seront fabriqués. La personnalisation sera au rendez-vous puisque chaque intérieur et couleur sera déterminé en fonction du client. Genty Automobile compte exploiter l'Akylone sur piste, au Nürburgring et, plus fantasmatique, aux 24h du Mans.
Une vidéo de présentation de l'Akylone est à voir ci-dessous ou sur ce lien.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto