F1 - Vettel seul au monde

Publié le 22 septembre 2013 à 14:11
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:32
F1 - Vettel seul au monde

Sebastian Vettel a écrasé le Grand Prix de Singapour, devant Fernando Alonso, Kimi Räikkönen et Nico Rosberg. Romain Grosjean a abandonné.

Sebastian Vettel est en pole devant Nico Rosberg, Romain Grosjean, Mark Webber, Lewis Hamilton, Felipe Massa, Fernando Alonso, Jenson Button, Daniel Ricciardo et Esteban Gutierrez. Jean-Eric Vergne est 12ème, Kimi Räikkönen 13ème, Sergio Pérez 14ème, Charles Pic 19ème et Jules Bianchi 21ème.
Tous les pilotes prennent le départ avec les pneus les plus tendres, sauf Adrian Sutil, qui a préféré les plus durs.
Rosberg se place de manière décalée sur la grille. Au départ, il double Vettel mais il sort large au premier virage. Vettel repasse.
Alonso prend un très bon envol, en passant de la septième à la troisième place. Webber double Grosjean pour la quatrième place plus loin dans le tour.

Vettel creuse l'écart

Après le premier tour, Vettel mène devant Rosberg, Alonso, Webber, Grosjean, Hamilton, Massa, Button, Hülkenberg et Pérez. Räikkönen est 13ème, Vergne 15ème, Bianchi 20ème et Pic 21ème.
Hamilton avait doublé Massa en passant hors piste au premier virage. Mercedes lui demande de laisser passer son rival, ce qu'il fait.
Après deux tours, Vettel a déjà 4,1sec d'avance sur Rosberg, 5,4sec sur Alonso, 6,7sec sur Webber et 7,3sec sur Grosjean.
Dans le cinquième tour, Räikkönen double Gutierrez pour la 11ème place.
Après cinq tours, Vettel a 6,2sec d'avance sur Rosberg, 9,0se sur Alonso, 10,9sec sur Webber et 11,7sec sur Grosjean.

Les pilotes passent aux stands

Dans les tours suivants, Vettel gère son avance. Au 10ème tour, il a 7,1sec d'avance sur Rosberg, 11,2sec sur Alonso, 13,7sec sur Webber et 14,6sec sur Grosjean.
Räikkönen, qui attaquait beaucoup et glissait dans de nombreux virages, change de pneus dès le 117me tour. Il reprend les plus tendres.
Massa s'arrête au 13ème tour. Il prend les pneus les plus durs. Webber et Button l'imitent au 14ème tour. Webber prend les pneus les plus durs et Button les plus tendres. Alonso et Pérez changent de pneus au 15ème tour. Alonso prend les pneus les plus durs, Pérez les plus tendres.

Vettel change de pneus

Rosberg Grosjean et Hamilton passent aux stands au 16ème tour. Rosberg prend les pneus les plus durs, Gosjean les plus tendres et Hamilton les plus durs.
Vettel est le dernier des leaders à s'arrêter, au 18ème tour. Il passe sur les pneus les plus durs. Il repart largement en tête.
Sauber indique à Hülkenberg de rendre la 11ème place à Pérez. Il l'avait doublé en passant hors de la piste, alors qu'ils étaient gênés par Maldonado.

Ricciardo sort de la piste

Après 19 tours, Vettel a 8,5sec d'avance sur Rosberg et 14,0sec sur di Resta, qui doit encore passer aux stands. Alonso est quatrième, à 14,5sec, devant Webber, à 16,3sec, et Grosjean, à 16,9sec. Hamilton est septième, après avoir pris l'avantage sur Massa, huitième. Button est neuvième, devant Räikkönen.
Di Resta change enfin de pneus au 21ème tour. Il repart au 13ème rang et Pérez entre dans le top 10.
Au 24ème tour, Ricciardo percute le TecPro au passage sous la tribune. Il abandonne. La voiture de sécurité entre en piste pour que sa monoplace soit dégagée.

Vettel reste en piste

Tous les pilotes passent immédiatement aux stands, sauf Vettel, Rosberg, Webber, Hamilton et di Resta. Ils prennent tous les plus durs, sauf Massa et Sutil. L'arrêt de Räikkönen est long, en attendant que les autres pilotes passent.
Vettel est leader devant Rosberg, Webber, Hamilon, Alonso, Grosjean, di Resta, Massa, Button et Räikkönen.
La course reprend au 31ème tour. Vettel creuse très vite l'écart.
Après 32 tours, Vettel a 5,5sec d'avance sur Rosberg. Les écarts sont plus serrés derrière, avec moins d'une seconde entre tous les pilotes, sauf entre Rosberg et Webber, séparés par 1,1sec, et Webber et Hamilton, séparés par 1,0sec.

Grosjean abandonne

Grosjean a un problème de gestion d'air de son moteur. Il rentre aux stands au 34ème tour. Ses pneus sont changés, en reprenant les plus durs. Un ingénieur de Renault fait une longue injection d'air et il peut repartir. Il n'est plus que 21ème.
Vettel s'échappe. Au 35ème tour, il a 11,9sec d'avance sur Rosberg, 13,4sec sur Webber, 14,3sec sur Hamilton, 15,0sec sur Alonso, 15,9sec sur di Resta et 16,5sec sur Massa.
Vettel poursuit con cavalier seul. Après 38 tours, il a 18,7sec d'avance sur Rosberg. Il colle deux secondes au tour à ses rivaux.
Grosjean revient aux stands au 18ème tour, pour abandonner.

Les leaders repassent aux stands

Webber fait son deuxième arrêt au 41ème tour. Il prend les pneus les plus durs. Il n'est plus que 13ème. Rosberg l'imite un tour plus tard. Il prend les pneus durs. Il repart derrière Webber.
Au 43ème tour, Massa fait un troisième passage aux stands et di Resta un deuxième. Ils prennent les pneus les plus durs.
Hamilton fait son deuxième arrêt au 44ème tour. Il ressort derrière Webber et Rosberg.
Vettel s'arrête pour la dernière fois au 45ème tour. Il repasse sur les pneus les plus tendres. Il reste en tête, devant Alonso, qui a aussi fait deux arrêts mais qui s'est arrêté pendant l'intervention de la voiture de sécurité, et qui pourrait souffrir avec des pneus usés.

Vettel creuse encore l'écart

Au 46ème tour, alors que tous les pilotes ont fait au moins deux arrêts, Vettel mène devant Alonso, Button, Räikkönen, Pérez, Hülkenberg, Gutierrez, Webber, Rosberg et Hamilton. Ils ont tous des pneus assez usés, sauf Vettel, Webber, Rosberg et Hamilton.
Vettel s'échappe à nouveau. Après 47 tours, il a 9,3sec d'avance sur Alonso. Il lui colle près de deux secondes au tour. Red Bull lui indique de préserver ses freins à cause d'une vibration.
Derrière, Hamilton est revenu sur Rosberg.
Gutierrez souffre avec ses pneus. Au 49ème tour, il se fait doubler par Webber, Rosberg et Hamilton.

Webber gagne des places, Button en perd

Au 54ème tour, Webber double Hülkenberg pour la sixième place.
A la fin du 54ème tour, Räikkönen réussit un dépassement musclé sur Button. Il est troisième.
Dans le 55ème tour, Paul di Resta, qui était 10ème, percute le TecPro. Il fait marche arrière mais il abandonne.
Devant, Webber dépasse Pérez et Rosberg, Hamilton et Massa doublent Hülkenberg.
Au 56ème tour, Webber double Button, en difficulté avec ses pneus puisqu'ils sont beaucoup plus vieux, pour la quatrième place.
Dans le 57ème tour, Rosberg double Pérez.
Au 58ème tour, Rosberg double Button et Hamilton double Pérez.
Au début du 59ème tour, Hamilton double Button. Massa aussi enchaîne les dépassements derrière eux.

Vettel s'impose

En fin d'épreuve, Button cède également face à Massa.
Dans l'avant-dernier tour, Rosberg double Webber. L'Australien a visiblement un souci sur son moteur et il tourne au ralenti. Il chute dans le classement dans le dernier tour. Son moteur prend feu et il finit par abandonner.
Sebastian Vettel s'impose devant Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Felipe Massa, Jenson Button, Sergio Pérez, Nico Hülkenberg et Adrian Sutil.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Singapour 2013, Sebastian Vettel et Red Bull

Classement

1. Vettel - Red Bull-Renault
2. Alonso - Ferrari
3. Raikkonen - Lotus-Renault
4. Rosberg - Mercedes
5. Hamilton - Mercedes
6. Massa - Ferrari
7. Button - McLaren-Mercedes
8. Perez - McLaren-Mercedes
9. Hulkenberg - Sauber-Ferrari
10. Sutil - Force India-Mercedes
11. Maldonado - Williams-Renault
12. Gutierrez - Sauber-Ferrari
13. Bottas - Williams-Renault
14. Vergne - Toro Rosso-Ferrari
15. Webber - Red Bull-Renault
16. van der Garde - Caterham-Renault
17. Chilton - Marussia-Cosworth
18. Bianchi - Marussia-Cosworth
19. Pic - Caterham-Renault
Abandons:
Di Resta - Force India-Mercedes
Grosjean - Lotus-Renault
Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto