F1 - McLaren a réduit ses émissions de CO2

McLaren a diminué ses émissions de CO2 de 1500 tonnes par an. C'est plus du double de l'empreinte carbone des monoplaces sur une saison !
Chantal Jouanno, ministre des Sports, a proposé une compensation carbone pour les course mais les équipes font déjà de gros efforts pour réduire leurs émissions de CO2.
En juin, la FOTA a annoncé un programme pour réduite l'empreinte carbone du championnat. Et cette semaine, McLaren a reçu le Carbon Trust Standard, qui certifie les efforts de l'équipe anglaise.
Le Carbon Trust Standard est un statut remis par le gouvernement britannique aux entreprises qui réduisent leurs émissions de CO2. En un an, McLaren a économisé plus de 1500 tonnes de CO2. A titre de comparaison, l'étude de la FOTA montrait qu'en 2009, le roulage de toutes les monoplaces avait généré 626 tonnes de C02 sur l'année.
Les mesures prises par McLaren
Les 1500 tonnes d'émissions de CO2 économisées par McLaren représentent l'équivalent de sept mois de travail en soufflerie, ou l'empreinte carbone de McLaren Electronics sur un an.
McLaren a détaillé plusieurs de ses mesures. L'air conditionné ne fonctionne plus que dans les zones où des personnes se trouvent. Cela a fait économiser 812 tonnes de CO2 par an.
Les systèmes d'éclairage ont été changés et McLaren a même développé des lampes spéciales pour les routes d'accès. L'économie de C02 est de 400 tonnes par an.
La F1 développe des technologies vertes
La F1 est souvent critiquée par les associations écologistes. Le Carbon Trust Standard attribué à McLaren montre les efforts du championnat: « C'est satisfaisant de devenir l'une des 500 premières entreprises au Royaume Uni à atteindre le standard, et c'est aussi satisfaisant d'être la première équipe de F1, » se réjouit Martin Whitmarsh, le patron de l'écurie.
« Cela souligne surtout la quête permanente de la F1 pour développer des solutions énergétiques plus efficaces, à l'usine et en piste. En fait, nous sommes probablement le seul sport au monde avec les ressources, le savoir-faire et la volonté d'utiliser des technologies de pointe qui ont le potentiel pour toucher le grand public. »