F1 - Des mesures pour augmenter le bruit des V6

Les équipes ont discuté de solutions pour rendre le V6 turbo plus bruyant à Shanghaï. Des modifications sur la forme des échappements sont à l'étude.
Le spectacle généré par la nouvelle règlementation a reçu de nombreuses critiques depuis le début de la saison, notamment en raison du manque de bruit du V6 turbo. Les équipes se sont réunies vendredi, pour tenter de trouver une solution.
Même s'il n'est pas possible de faire des changements fondamentaux sur le bruit généré par les groupes propulseurs, leur développement étant gelé, les équipes auraient décidé de faire des changements sur les échappements.
Selon AUTOSPORT, la FIA va discuter avec les équipes des différentes solutions dans les prochains jours, et une décision pourrait être prise lors d'une nouvelle réunion, le 6 mai.
La F3000 avait pris la même décision
Les moteurs actuels génèrent peu de bruit à cause du turbo de la façon dont l'énergie est utilisée. La quantité et le débit de carburant sont limités et cela réduit le bruit. Le groupe propulseur étant tournée vers l'économie d'énergie, des changements dans ces éléments ont totalement exclus.
Modifier la forme des échappements peut avoir un gros impact sur le bruit. Au début des années 2000, la F3000, depuis remplacée par le GP2, avait modifié ses échappements avec pour seul but de rendre le son plus spectaculaire. Le fait que ce soit une formule monotype avait facilité ces modifications.